Les meilleurs fruits et légumes : l'abricot
les principaux apports nutritionnels (pour 100 g) :
Fer =2 mg
Fibres = 2,1 g
Potassium = 315 mg
Carotènes = 1,5 mg
Vitamine E = 0,7 mg
Calories = 47
Calcium = 16 mg
Fibres = elles sont douces et très bien tolérées Potassium = il est diurétique
Vitamine E = une source intéressante
Calcium = une source complémentaire non négligeable
Fer = une bonne source, à condition de l’associer à des végétaux riches en vitamine C
Carotènes = on les assimile mieux si le fruit est cuit
C’est la saison ! De juin à août.
Ça se conserve comment ? Maximum 5 jours à tempé¬rature ambiante (pas de frigo).
Ça se congèle ? Oui, mais pas entiers. Découpez-les au milieu, retirez le noyau et présentez vos oreillons à plat sur une plaque, que vous déposerez une nuit dans le congélateur. Le lendemain, récupérez les moitiés d’abricot congelées et rangez-les dans des sacs plastiques « spécial surgelés ».
Ça se mange cru ? Oui.
Cuisson conseillée ? Four, tagine, étouffée.
captilal santé:
Deux abricots apportent la moitié de nos besoins journaliers en carotènes. Le tout pour un très faible apport calorique, donc une bonne mine tout en gardant la ligne. Mais surtout une excellente protection antioxydante, un rempart contre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. Pensez aux abricots secs hors saison.
Comme tous les végétaux riches en potassium, l’abricot est recommandé en cas d’hypertension et de rétention d’eau.Ses fibres douces régulent le transit intestinal et préviennent la constipation. Là encore, les abricots secs peuvent rendre service.Il ne faut jamais manger l’amande d’un abricot, c’est très toxique (cyanure).
astuces de pro:
L’abricot mûr est très fragile, c’est pourquoi il est souvent cueilli avant maturation complète. N’achetez cependant pas d’abricot trop ferme : il ne mûrira pas plus. Ne vous laissez pas abuser par la seule couleur, qui apparaît avant sa maturité.
Toujours en raison de sa fragilité, c’est un fruit qui reçoit de nombreux traitements (pesticides), dont les résidus sont, mathématiquement, encore plus concentrés dans les fruits secs. Optez pour le bio.
L’abricot perd 1 % de son poids chaque jour, donc achetez-en en petites quantités. dû Évitez le réfrigérateur, préférez le compotier.
Curieusement, l’abricot cuit devient moins « sucré » parce que plus « acide » bien que ces sensa¬tions soient subjectives. Pensez à toujours ajouter du miel, du sirop d’érable, de la cassonade et/ou d’autres fruits plus doux en cas de cuisson. Pour les tartes, mieux vaut saupoudrer le fond de tarte de poudre d’amandes, qui absorbe l’eau des fruits et évite la pâte détrempée.
Le voluptueux abricot se prête à toutes les fantaisies : il égayé le riz au lait, le taboulé, les salades de fruits, passe à la casserole pour un fruit poché délicat, devient sorbet, clafoutis, brioche pour nous séduire…
Si vous utilisez des abricots secs que vous souhaitez réhydrater avant une préparation, commencez par les blanchir (passer dans l’eau bouillante) pendant 5 minutes afin d’éliminer la plus grande partie des additifs. Égouttez les ensuite.
L’abricot se marie bien avec le foie gras poêlé, le canard, l’agneau ou le poulet, ainsi qu’avec certains poissons et fromages (notamment le chèvre frais). Il s’incorpore facilement dans des plats traditionnels (tajine). N’oubliez pas que cuit, il est moins sucré et apporte une note acidulée.
Archi-rapide, plus ludique et moins calorique qu’une tarte : émiettez des biscuits, amandes, noisettes concassées sur des moitiés d’abricot (ou des quarts si vous avez le temps). Passez l’ensemble au four. Au bout de quelques minutes, vous obtiendrez un dessert délicieusement riche en vitamines, minéraux et carotènes. Encore plus léger : dénoyautez vos abricots, arrosez-les d’une cuillère à soupe d’eau, ajoutez un filet de citron et de miel, et enfournez le tout quelques minutes. Servez sur un fromage blanc bien frais.
Et encore : préparez une salade d’abricots au miel d’acacia que vous laisserez macérer dans une infusion de menthe ou de verveine. Servez avec une tranche de cake ou des madeleines, tièdes si possible.