Les meilleurs fruits et légumes : la poire
Les principaux apports nutritionnels(pour 100 g) :
- Fibres = 2,3 g
- Vitamine E = 0,5 mg
- Potassium = 125 mg
- Calories = 50
- Glucides (sucres) = 12 g
- Fibres = on gagne à consommer la peau si elle n’est pas trop dure. Les poires d’hiver en contiennent plus.
- Potassium = un apport non négligeable
- Glucides = ils sont divers et bien équilibrés. Les poires d’été sont plus sucrées.
- Vitamine E = plutôt rare pour un fruit si riche en eau
Note : il existe de multiples variétés, notamment d’été et d’hiver. Leur composition varie notablement.
C’est la saison : De juillet à fin septembre pour les poires d’été, de septembre à mars pour les variétés d’hiver.
Ça se conserve comment ? Quelques jours, plutôt à l’air ambiant. Mais on peut prolonger encore de quelques jours au réfrigérateur. Surveillez le mûrissement ! Ça se congèle ? Déconseillé.
Ça se mange cru ? Oui.
Cuisson conseillée ? En compote, 15 à 20 minutes en cocotte traditionnelle.
Capital santé:
Un peu comme la pomme, la poire ne présente aucun taux « record » en une substance particulière, mais tout son intérêt repose sur son équilibre, Comme souvent, la majeure partie des substances protectrices se dissimule dans la peau. C’est pourquoi il faut bien choisir ses fruits pour pouvoir se dispenser de les éplucher. Les intestins fragiles doivent malgré tout passer par l’épluchage ou se résigner à ne manger que des poires d’été.
Les sucres de ce fruit sont très divers : du glucose et du saccharose, rapidement assimilés (pour les sportifs et en cas de coup de pompe), du fructose qui passe doucement dans le sang (un sucre beaucoup plus lent) et enfin du sorbitol, qui s’oppose à la constipation.
Astuces de pro:
On a un faible pour la poire. Surtout pour la Doyenné du comice, fondante et juteuse à souhait. Pour la cuisson, préférez la Conférence (elle restera ferme et digne), Si les fruits à noyau mûrissent sur l’arbre, les fruits à pépins poursuivent leur maturation après la cueillette. Choisissez-les à différents stades de maturation pour étaler votre consommation. Creusons cette histoire de maturation : la poire est toujours récoltée avant maturité, elle doit donc être affinée, c’est-à-dire « patienter » afin de poursuivre sa maturation. Un bon marchand de fruits et légumes ne vous vend théoriquement que des poires parfaitement mûres. En grande distribution, il n’en est pas question, car les fruits pourraient s’abîmer lors des manipulations et en plus personne ne sait que les poires doivent être affinées. Que cela ne vous rebute pas : achetez-les même si elles sont « dures », vous savez que chez vous, elles développeront leurs arômes. Pour accélérer la maturation, enfermez vos belles dans un sac plastique que vous placerez dans un endroit frais (on n’a pas dit « froid »).
Une poire doit rester ferme. Trop souple, elle est probablement trop mûre (surtout si c’est un fruit d’importation).
La queue de certaines poires est recouverte de cire rouge : c’est de la paraffine, destinée à limiter l’évaporation et donc à retarder le flétrissement.
Lors de toutes vos préparations, arrosez la chair d’un filet de jus de citron pour empêcher son brunissement et améliorer sa teneur en vitamine C.
Une compote crue, douce et très rapide à préparer : épluchez et mixez pas trop finement (certains gourmands aiment trouver des « morceaux ») avec du miel ou du sirop d’érable. Ajoutez du jus de citron, frais si possible.
Les poires trop dures peuvent être facilement pochées dans de l’eau sucrée ou dans du vin. Laissez cuire doucement jusqu’à ce que la lame du couteau s’enfonce dans le fruit.
La poire adore le chocolat et la poudre d’amande. Pas vous ?
On y pense moins que la pomme, et pourtant la poire s’adapte à de nombreuses préparations salées (salades, viandes, fromages, tartes, salades de fruits, flans, gâteaux…)
Vidéo : Les meilleurs fruits et légumes : la poire
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les meilleurs fruits et légumes : la poire
https://www.youtube.com/embed/it72fUB_mqI