Les meilleurs fruits et légumes : la myrtille
Les principaux apports nutritionnels(pour 100 g) :
Fibres = 3 g
Vitamine C = 20 mg
Anthocyanes Calories = 16
Vitamine E = 2,1 mg
♦ Fibres = elles stimulent le transit intestinal
♦ Vitamine C = un apport conséquent
♦ Vitamine E = un très bon score
♦ Anthocyanes = ces pigments violets sont fortement antioxydants, anti-inflammatoires et anti-infectieux
C’est la saison : Tout l’été
Ça se conserve comment ? Quelques jours à peine
dans sa barquette, placée au réfrigérateur.
Ça se congèle ? On évite.
Ça se mange cru ? Oui.
Cuisson conseillée ? 2 minutes à la poêle.
Capital santé:
La myrtille protège les yeux, c’est bien connu. Elle améliore notamment la vision nocturne.
Tout comme les airelles, elle contient des composants qui luttent contre les infections urinaires. 11 est conseillé d’en consommer toute l’année, en prévention, si l’on a tendance à souffrir de cystite.
1/2 verre de jus par jour suffit à empêcher la bactérie responsable (Escherichia colï) de se fixer sur les parois de la vessie. Ne rajoutez pas de sucre.
Comme la plupart des baies, surtout foncées, les myrtilles regorgent d’antioxydants. Ses flavonoïdes améliorent la circulation et renforcent les petits vaisseaux capillaires. La myrtille est recommandée en cas de troubles de la circulation et de diabète.
Si ses fibres préviennent la constipation, elle possède aussi des tanins (les catéchines) qui sont au contraire antidiarrhéiques. Au total, ce fruit est un régulateur intestinal, quel que soit votre problème. Elle contient aussi un sucre, le sorbitol, qui stimule la vésicule biliaire.
Le myrtillier est très peu traité et les fruits sont donc exempts ou presque de pesticides.
Les myrtilles peuvent provoquer des allergies qui se manifestent alors par des paupières et des lèvres gonflées ainsi que par des démangeaisons.
Les airelles s’opposent, de plus, à la formation des calculs rénaux.
Le cassis contient 4 fois plus de vitamine C que l’orange. C’est le fruit qui en est le plus riche.
La mûre sauvage regorge de carotènes. Cueillez-la en chemin, mais pas trop près du sol car il y a un petit risque d’attraper une maladie véhiculée par l’urine de renard.
Astuces de pro:
Les myrtilles françaises sont cueillies à la main : elles se conservent très longtemps. Ce n’est pas le cas des fruits importés, cueillis à la machine (donc abîmés) qui se gardent mal. Pire : ces derniers sont souvent des baies plus grosses que nos admirables limousines et autres vosgiennes, mais sont désespérément insipides.La fine pellicule blanche qui les recouvre parfois est naturelle. C’est même très bon signe.
La confiture de myrtilles est, certes, aussi sucrée qu’une autre, mais elle est riche en pigments protecteurs. C’est déjà ça…
Elles sont délicieuses à croquer, mais on peut aussi les passer à la poêle avec un peu de beurre et de miel pendant 2 minutes. A condition de ne pas dépasser ce temps de cuisson, les myrtilles conservent leurs atouts nutritionnels.
Vidéo : Les meilleurs fruits et légumes : la myrtille
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les meilleurs fruits et légumes : la myrtille