Les meilleurs fruits et légumes : la mangue
Les principaux apports nutritionnels(pour 100 g) :
- Fibres = 1,9 g;
- Vitamine C = 44 mg
- Bêtacarotène = 3 mg;
- Calories = 60
- Vitamine E = 0,8 mg;
- Fibres = pas très nombreuses mais digestes ?
- Vitamine C = une exceptionnelle richesse
- Vitamine E = une bonne teneur en vitamine E
- Bêtacarotène = elle en est si riche qu’un demi-fruit couvre les besoins quotidiens
C’est la saison :Toute l’année selon les variétés. Mais de mars à juin ce sont les meilleures.
Ça se conserve comment ? Jusqu’à 4 jours à température ambiante.
Ça se congèle ? Il faut d’abord la découper en cubes ou en lamelles que l’on range ensuite dans une boîte spéciale « congélation ».
Ça se mange cru ? Oui.
Cuisson conseillée ? Déconseillée
Capital santé:
Comme la plupart des fruits exotiques, la mangue est « gonflée » en éléments antioxydants. C’est que sous les contrées très chaudes et ensoleillées, les fruits bénéficient d’un « équipement » protecteur ultraperformant sinon ils brûleraient. Elle apporte 2 fois plus de bêtacarotène que l’abricot, pourtant une référence en la matière .
La mangue est particulièrement recommandée aux personnes âgées, à celles soumises à tout type de pollution ainsi qu’aux fumeurs. Elle est également propice à une bonne croissance.
Elle est aussi la bienvenue en cas de pratique sportive soutenue qui augmente les besoins en antioxydants.
Elle améliore l’immunité.
Elle participerait à la prévention du cancer de l’utérus grâce à sa cryptoxanthine (un antioxydant).
C’est un véritable protecteur interne de la peau : faites une cure avant votre départ en vacances si vous comptez vous exposer au soleil.
Elle aide à prévenir l’anémie car sa richesse en vitamine C et en carotènes améliore l’absorption de son fer.
Les intestins fragiles ne l’apprécient que bien mûre.
Astuces de pro:
La couleur de la peau n’a aucun rapport avec le stade de maturité. Le fruit peut être totalement vert et absolument délicieux. Mais souvent, on distingue la face qui était exposée au soleil : elle est plus rose, et c’est elle qu’il faut toucher pour vérifier la souplesse.
Plus sa chair est orange, plus elle contient de carotènes protecteurs. Choisissez-la mûre, c’est-à-dire à la texture souple (pas molle). Sinon, laissez-la mûrir à température ambiante. Surtout pas au réfrigérateur lorsqu’elle est mûre, elle n’attend pas.
Dans une salade de fruits, elle apporte une note exotique appréciée et, surtout, en rehausse la teneur vitaminique globale.
Découpée en cubes, vous pouvez la faire rapidement revenir à la poêle dans un peu de beurre. La chaleur améliore l’assimilation du bêtacarotène.
En lamelles, elle entre dans la préparation de toutes les salades, accompagne de nombreux plats salés (fruits de mer, crustacés, canard ou riz notamment) et couvre élégamment une pâte à tarte feuilletée et cuite.
Un jus de mangue : rien de plus simple, il suffit de mixer la pulpe pendant 2 minutes. A déguster tel quel si oit aime les boissons épaisses et onctueuses, sinon allonger d’eau.
Vidéo : Les meilleurs fruits et légumes : la mangue
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les meilleurs fruits et légumes : la mangue