Les meilleurs fruits et légumes : la framboise
Les principaux apports nutritionnels(pour 100 g) :
- Fibres = 7 g; Fer = 0,7 mg
- Calcium = 22 mg
- Calories = 38
- Vitamine C = 25 mg
- Fibres = il y en a une petite montagne
- Fer = l’un des fruits les plus riches. La vitamine C améliore son absorption.
- Vitamine C = elle est protégée par le pFï acide des framboises 9 Calcium = un apport non négligeable
C’est la saison : Tout l’été
Ça se conserve comment ? Elles sont encore plus fragiles que les fraises ! On les consomme dans les heures qui suivent l’achat.
Ça se congèle ? Eventuellement (telles quelles ou en coulis). Mais c’est moins bon…
Ça se mange cru ? Oui.
Cuisson conseillée ? Aucune
Capital santé:
C’est sa richesse en fibres qui hisse la framboise sur l’autel des fruits sacrifiés pour notre santé.
Son fort taux d’acides organiques (que l’on devine au goût acidulé) aide à rééquilibrer le pH de notre milieu interne.
Les intestins fragiles ne supportent pas les petites graines. Ils préfèrent accueillir seulement du coulis de framboise : les grains ont disparu et, avec eux, la majorité des fibres. Mais il reste la pectine, une fibre douce et bien tolérée.
Les enfants les adorent et tant mieux : pas de noyaux, pas de peau à éplucher, aucun risque d’étouffement, allergies rarissimes…
Comme toutes les baies, les framboises concentrent de nombreux antioxydants et ce pour un apport calorique très modeste. Donc maxi-protection pour mini-kilos.
Sa richesse en fer la place au rang des incontournables aliments des végétariens.
Astuces de pro:
On ne les lave pas, sinon elles perdent leur parfum. On ne les rince pas non plus. Nature, on vous dit.
On ne cuit pas les framboises. Tout au plus peut-on les passer une ou deux minutes à la poêle beurrée en les saupoudrant de sucre. Les gourmands les ont déjà forcément trempées dans du chocolat fondu…
Version Stendhal : des framboises bien rouges sur une assiette bien noire. Entourez-les d’une corolle de fraises. Et si le blanc vous manque, ajoutez un peu de fromage blanc au milieu.
Comme elles se mangent toujours crues, elles enrichissent en vitamine C tout ce qu’elles touchent : tartes, salades de fruits, compotes, etc.
A tester : le jus de framboise allongé d’eau pétillante. Une framboise congelée jouera le rôle de glaçon. A propos, les framboises se marient divinement bien avec le champagne.
Magique une tarte aux fruits d’été. La pâte est cuite, vous pouvez disposer sur toute sa surface des framboises, des fraises, des mûres, du cassis, des grosses cerises sucrées et dénoyautées. Saupoudrez le tout d’une discrète cassonade, passez au four quelques minutes. La vraie classe : quelques feuilles d’estragon ciselées au dernier moment et parsemées sur le chef-d’œuvre.