Les meilleurs fruits et légumes : la figue
Les principaux apports nutritionnels(pour 100 g) :
- Fibres = 2,3 g;
- Calcium = 60 mg
- Potassium = 232 mg;
- Sélénium = 0,02 mg
- Magnésium = 18 mg;
- Calories = 57
- Fibres = fibres + akènes (petits grains) sont les champions du transit intestinal
- Potassium = bon apport
- Magnésium = une source intéressante
- Calcium = un apport complémentaire non négligeable (2 fruits = 7 % des apports recommandés)
- Sélénium = bonne source, surtout pour un végétal
C’est la saison : De mi-août à mi-novembre.
Ça se conserve comment ? 4 jours à température ambiante et jusqu’à 8 jours dans une boîte type Tupper- ware, dans un endroit frais (évitez le frigo). Attention, surveillez bien l’évolution.
Ça se congèle ? On évite.
Ça se mange cru ? Oui.
Cuisson conseillée ? 15 minutes au four (à rôtir).
Capital santé:
Les figues, très colorées, sont fort riches en pigments hautement protecteurs, les anthocyanes. Ils renforcent la paroi des vaisseaux sanguins.
La pectine (fibre) aide à contrôler le taux de cholestérol. C’est aussi un coupe-faim remarquable. On dit que les fibres chassent en douceur les petites concrétions qui pourraient se transformer en calculs rénaux.
Elles préviennent la constipation et peuvent même en venir à bout. Surtout les figues sèches, qui totalisent 11 g de fibres pour 100 g, un record ! Les figues sèches sont des mines de nutriments ; malheureusement, elles sont trop souvent bourrées de sucres.
Astuces de pro:
Ne vous fiez pas à la couleur pour évaluer leur stade de maturité. Il faut toucher les fruits, ils doivent être souples.
Ne les mettez pas au réfrigérateur, le froid agresse leur saveur délicate..
Les figues améliorent l’ordinaire d’une salade. Tant que vous y êtes, ajoutez des cubes de feta et des pignons, puis arrosez le tout de jus de citron. Vous avez dans votre assiette une mine de vitamine C et de calcium. Et si vous ajoutez une bonne tranche de pain aux céréales, cela s’appelle un plat complet.
Les figues accompagnent avec élégance les viandes blanches et tous les aliments que vous imaginez allant avec le pruneau. Le saumon fumé, le jambon cru, la plupart des fromages « forts » lui conviennent très bien.
En dessert, la figue se plie à la version tarte, clafoutis, semoule ou riz au lait.
Elle remplace la pomme au four. Même mode d’emploi : posez les fruits sur le plat, glissez à four chaud Vi d’heure, attendez, sortez-les, laissez refroidir un peu, dégustez.
On peut la faire rôtir doucement, coupée en deux, agrémentée de muscat ou de porto, de petits sablés et de poudre d’amande. Il suffit de mélanger tous ces ingrédients, de les présenter convenablement, et la magie opérera toute seule en un quart d’heure. Arrosez régulièrement pour éviter la sécheresse.
Vous n’avez qu’une poêle ? Coupez toujours vos figues en deux, déposez-les délicatement sur la surface légèrement beurrée, saupoudrez de cassonade pour laisser caraméliser et laisser cuire 5 bonnes minutes.
Vidéo : Les meilleurs fruits et légumes : la figue
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les meilleurs fruits et légumes : la figue