Les meilleurs fruits et légumes : la châtaigne ou le marron
Les principaux apports nutritionnels(pour 100 g) :
Fibres = 5 g; Magnésium = 45 mg
Vitamine E = 1,2 mg; Fer = 1,3 mg
Potassium = 600 mg; Calories = 180
Fibres = une mine de fibres moyennement bien tolérées
Vitamine E = un taux intéressant
Potassium = encore une mine.
Magnésium = un apport non négligeable.
Fer = un bon taux, mais il faut consommer simultanément un autre fruit ou légume, riche en vitamine C, pour mieux l’assimiler.
C’est la saison : D’octobre à décembre.
Ça se conserve comment ? A température ambiante 2 ou 3 jours, mais dans le bac à légumes du réfrigérateur si l’air est sec et chaud dans la cuisine.
Ça se congèle ? Il faut d’abord la cuire entièrement (donc la peler et la préparer comme souhaité, en purée par exemple). Puis laisser refroidir et ensuite seulement, congeler dans un récipient approprié.
Ça se mange cru ? Éventuellement (râpé sur de la salade).
Cuisson conseillée ? 40 minutes à la vapeur, 20 minutes dans l’eau bouillante ou 20 minutes à la poêle.
Capital santé:
Leur composition est très particulière car les châtaignes et marrons sont des noix, mais qui n’y ressemblent pas. Ils sont en effet pauvres en graisses mais très riches en glucides (sucres) complexes, donc indiqués pour les sportifs, en cas de travail intellectuel de longue durée ou lorsqu’il fait froid. Parfait pour la saison.
Ils contiennent une quantité adéquate de vitamine B1 qui permet l’assimilation correcte de tous leurs glucides.
Ce sont des fruits très reminéralisants, dont la composition se rapproche plus de celle de la pomme de terre que des autres fruits. Les fibres sont peu digestes et imposent une cuisson totale. Même alors la digestion peut être assez lente.
Astuces de pro:
Leçon de choses : lorsque les fruits sont cloisonnés sous l’écorce, ce sont des châtaignes. Lorsqu’il n’y a qu’un fruit, c’est un marron. On utilise ce dernier pour préparer les marrons glacés. Châtaignes et marrons poussent sur le châtaigner. Le marron d’Inde n’est pas comestible ; il pousse sur le marronnier.
On les mange très rarement crues. Les courageux peuvent en éplucher et les concasser dans la salade où elles remplacent les noisettes. Procurez-vous une poêle spéciale (à trous) pour les faire cuire : 20 minutes sur le feu (cheminée ou gaz) et c’est prêt; Cependant, cette cuisson n’est pas la meilleure pour la santé car elle génère des produits toxiques (carbone).
La cuisson à l’eau les rend plus tendres donc plus digestes.
Pour les peler facilement, faites-les bouillir 3 minutes dans une casserole d’eau où vous aurez plongé 1 cuillère d’huile (sans goût, comme le tournesol).
Pour toutes les préparations de type purée, les châtaignes déjà cuites et sous vide sont bien pratiques. même si elles ne seront jamais aussi parfaites que des fruits préparés à la main.
Elles se marient particulièrement bien avec les viandes blanches et les volailles. Mais aussi avec les choux de Bruxelles ou les brocolis.
En dessert, essayez les châtaignes précuites (sous vide, en boite ou en bocal) simplement revenues à la poêle avec un peu de beurre et de miel. C’est trop bon.
Les produits dérivés (crèmes de marrons, marrons glacés) contiennent encore beaucoup de minéraux, mais sont très sucrés. Consommez-les avec modération.
On trouve de la farine de châtaigne en boutique diététique : elle rehausse la saveur de toutes les préparations culinaires, surtout les desserts.