Les meilleurs fruits et légumes : l'oignon
Les principaux apports nutritionnels(pour 100 g) :
- Composés soufrés = 50 mg
- Vitamine C (selon la Fibres = 2 g variété)
- Fer = 0,4 mg
- Calories = 46
- Sélénium = 20 pg
- Composés soufrés = les mêmes que dans l’ail, protecteurs mais peu digestes
- Fibres = d’autant mieux tolérées qu’ils sont cuits
- Fer = son assimilation est améliorée par la présence de vitamine C
- Sélénium = un protecteur cellulaire de premier ordre, peu fréquent dans les aliments
- Vitamine C = protectrice santé majeur, antioxydante, antifatigue.
C’est la saison : Toute l’année.
Ça se conserve comment ? Jusqu’à deux mois dans un endroit frais et sec (pas au réfrigérateur). Même type de conservation que l’ail et même remarque : plus on les consomme tôt, meilleurs ils sont.
Ça se congèle ? Inutile !
Ça se mange cru ? Oui.
Cuisson conseillée ? 5 à 10 minutes à la poêle ou 30 à 60 minutes au four.
Capital santé:
Ce sont leurs composés soufrés qui leur confèrent saveur et odeur, comme pour l’ail. Ils favorisent la circulation sanguine et font baisser le taux de cholestérol (surtout Tallime et dérivés). Mais ils renferment surtout des substances antibiotiques naturelles de tout premier ordre. Ils protègent donc des microbes, renforcent l’efficacité de l’immunité et exercent une action antiallergique. Les oignons sont les amis jurés des diabétiques. Leurs acides aminés soufrés dits « insulinogéniques » épargnent le pancréas en évitant la sécrétion accrue d’insuline. Pour profiter pleinement de cette propriété (stabilisation du taux de sucre sanguin), évitez la cuisson et le séchage. En outre, ils aident à prévenir certaines complications liées au diabète. N’oubliez pas leur inséparable compagnon, l’ail, excellent protecteur contre les mycoses, les troubles de la circulation et les maladies cardiaques trois points à surveiller de près chez le diabétique. Si vous associez de la viande à une sauce à l’échalote ou à l’oignon, vous assimilerez mieux son fer.
II ouvre l’appétit et favorise la digestion en stimulant la sécrétion biliaire.
Le sélénium est l’un des composés les plus antioxydants connus à ce jour.
L’oignon est diurétique : il favorise l’élimination, grâce à ses fructosanes (des glucides particuliers que l’on retrouve aussi dans les asperges) et à sa forte teneur en potassium.
L’oignon jaune est plus riche en flavonoïdes. Le violet, lui, renferme davantage d’anthocyanes : dans tous les cas, vous faites le plein en antioxydants.
Astuces de pro:
N’achetez que des oignons fermes de couleur uniforme. Non aux produits moisis, humides, écorchés ou germés .
Les bulbes sont souvent traités par ionisation afin d’éviter une germination trop rapide. Les scientifiques ne sont pas tous d’accord sur l’innocuité de cette technique. Si vous y êtes réfractaire, procurez- vous des échalotes ou des oignons bio.
Ils s’épluchent pour toutes les préparations, sauf si vous les préparez « en chemise ». Dans ce cas, ils filent tels quels au four et offriront, en fin de cuisson, une chair incroyablement douce et tendre…
Lorsque vous les stockez, veillez à ce qu’ils soient protégés de l’humidité et de la lumière.
4 Dans la catégorie « échalotes », ne ratez pas les primeurs (en été), les longues et demi-longues sont des trésors de finesse. La meilleure façon de déguster la longue : faites-la cuire telle quelle (avec la peau), en papillote par exemple, ouvrez-la en deux, déposez au centre une ou deux gouttes d’huile d’olive ou de colza, et plongez une petite cuillère dedans. Fermez les yeux. Dégustez.
Dans vos salades et sur vos plats, alternez ail, oignon et échalote. Cela devrait devenir un réflexe quotidien.
Des petits « cubes » d’oignon dispersés sur une salade de carottes râpées, betteraves, noix, le tout arrosé d’un filet d’huile de colza et d’une cuillère à soupe de jus de citron. Votre cœur vous dit merci !
Vous pouvez émincer systématiquement une petite échalote ou la moitié d’un oignon dans une poêlée de légumes et faire revenir le tout dans l’huile d’olive. C’est doux et savoureux. Sinon, faites-les cuire seuls jusqu’à ce qu’ils croustillent et insérez- les dans une omelette : ils remplacent avantageusement les croûtons. Mais pitié : tranchez-les au couteau d’office, pas au mixeur qui les réduit en bouillie !
La fleur d’échalote mérite un coup de dents ! On la cueille sur la plante lorsqu’elle commence à monter en graine. On peut parfumer les plats de son goût piquant.
Vidéo : Les meilleurs fruits et légumes : l’oignon
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les meilleurs fruits et légumes : l’oignon
https://www.youtube.com/embed/vojsWsqFjfg