Les meilleurs fruits et légumes : l'aubergine
Les principaux apports nutritionnels(pour 100 g) :
Fibres = 2,5 g
Potassium = 260 mg
Tanins Calories = 29
Vitamine B3 = 0,6 mg
Fibres = ce sont surtout des pectines, qui stimulent l’intestin en douceur.
Potassium = il domine largement, donc l’aubergine est diurétique.
Vitamine B3 = une source intéressante.
Tanins = ils font brunir très rapidement sa chair et la rendent astringente.
C’est la saison : De juin à septembre.
Ça se conserve comment ? Une toute petite semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Ça se congèle ? On les découpe d’abord en tranches épaisses, qu’on fait cuire pendant 5 minutes dans de l’eau bouillante. On sèche bien (sur du papier absorbant – renouvelez plusieurs fois l’opération séchage) et on place dans un sac à congélation.
Ça se mange cru ? Non.
Cuisson conseillée ? 10 minutes à la vapeur ou 20 minutes au four.
Capital santé:
L’aubergine est l’un des légumes les moins caloriques. Mais comme il est très souvent frit dans l’huile d’olive – on trouve même des frites d’aubergines, cet atout ne compte plus. De même, si elle est particulièrement digeste au naturel (à la vapeur par exemple), elle l’est forcément beaucoup moins gorgée d’huile.
Elle abaisse le taux de cholestérol sanguin (toujours à condition d’opter pour une cuisson « légère ») en empêchant l’intestin d’absorber une partie des graisses alimentaires.
II est recommandé de faire cuire l’aubergine avec sa peau, mais les intestins sensibles auront intérêt à l’enlever ensuite, ainsi que les graines si besoin.
L’aubergine « appelle » l’huile d’olive, l’ail, le poivron et la tomate. Elle est au cœur de l’alimentation méditerranéenne et participe donc à la protection cardio-vasculaire. Son plat emblématique ? La ratatouille…
En Orient, il est courant d’utiliser de la poudre d’aubergine additionnée de sel de mer pour faire blanchir les dents.
Astuces de pro:
Ne cherchez pas d’aubergine mûre : vous n’en trouverez pas, car alors sa saveur amère ne conviendrait pas à nos palais. Ce légume est cueilli et vendu avant maturité et, même ainsi, certaines personnes le trouvent trop « typé ». Cependant, elle doit être tout de même souple au toucher. Laissez de côté les aubergines ternes, défraîchies, molles ou au pédoncule noirâtre.
II est inutile de faire dégorger l’aubergine.
On trouve parfois une aubergine appelée « Egg Plant » D’origine hollandaise
Évitez les légumes de gros calibre, farineux et porteurs de grosses graines. Ceux de 150 à 200 g sont plus fins et bien meilleurs.
Même si son aspect est parfait, rincez-la bien sous l’eau avant de la préparer ou de la stocker dans le bac du réfrigérateur. Evitez de la laisser à l’air libre car elle perd son eau et se fripe rapidement.
Ce légume doit passer par la cuisson pour être accepté par nos papilles et nos intestins. Elle est trop amère et trop dure pour terminer en salade, même en tous petits cubes !
Pour concocter un caviar d’aubergine (purée d’aubergine + ail + épices), veillez à utiliser une cuillère inoxydable, sinon la chair noircit. Préférez la cuisson en papillote dans du papier sulfurisé pour cette préparation.
II faut toujours faire cuire l’aubergine avec sa peau : elle absorbe ainsi moins de matières grasses, sinon c’est une véritable éponge.
Avant de la passer à la poêle pour la « touche finale », mieux vaut la cuire à la vapeur. D’ailleurs, la « poêle » n’est pas obligatoire : rien ne vous empêche d’arroser votre aubergine d’un filet d’huile d’olive au sortir du cuit-vapeur. Evitez en tout cas de la faire frire directement.
Si vous la poêlez, ôtez l’huile superflue en fin de cuisson. Il suffit de poser les rondelles d’aubergines cuites sur du papier absorbant pendant quelques secondes.
Si la moussaka n’existait pas, il faudrait l’inventer. Aubergine + viande + béchamel = la perfection gustative et un plat parfait d’un point de vue nutritionnel. Attention ! Les moussaka toute prêtes (surgelés, traiteur) sont ultra-grasses.
Pour « adoucir » l’aubergine, pensez à l’œuf, qui lui convient à merveille, ou à l’agneau. Les poissons ne l’aiment pas trop.