Les maladies infectieuses
Si, en France, la taille de la population a augmenté, c’est en particulier grâce à la meilleure alimentation des générations nées après 1950. Bien nourri, l’organisme se défend mieux contre les infections bactériennes et virales.
A l’opposé, les infections graves retentissent défavorablement sur la croissance des individus. Depuis près de 40 ans la vaccination systématique des enfants contre un certain nombre de maladies a permis aux individus de grandir et de se développer dans de meilleures conditions.
L’augmentation de l’espérance de vie : plus de 80 ans pour la femme, plus de 75 ans pour l’homme) en est le résultat le plus probant. L’un des buts de l’Organisation mondiale de la santé est d’étendre les vaccinations à l’ensemble des populations de la planète. L’enjeu est considérable. La variole, maladie infectieuse gravissime, a disparu de la surface du globe grâce à la vaccination. Du même coup, le vaccin n’a plus été nécessaire. Un médicament, un vaccin peuvent se révéler inutiles ou obsolètes si les maladies qu’ils soignent disparaissent.
Il pourrait en être de même pour de nombreuses maladies : la poliomyélite, responsable d’un grand nombre de décès et de paralysies irrécupérables surtout chez l’enfant, le tétanos, qui frappe indifféremment jeunes et vieux mais principalement les nouveau- nés des pays en voie de développement, la rougeole, responsable de pneumonies mortelles, etc. Les programmes de vaccination
étendue de l’Organisation mondiale de la santé visent à faire disparaître ces maladies d’ici le début du XXIe siècle. Ces programmes sont en bonne voie, mais tout n’est pas encore joué. Il ne faudrait pas croire, cependant, que les vaccinations sont seulement l’affaire des pays défavorisés. Certaines maladies, comme la poliomyélite, beaucoup moins fréquentes en France actuellement, pourraient réapparaître si la couverture vaccinale (c’est à-dire la proportion de sujets vaccinés dans la population générale) diminuait
Une réponse pour "Les maladies infectieuses"
Une alimentation saine a donc une grande influence sur l’amélioration de taille d’un individu.