Les maladies hivernales
Dès que la saison hivernale pointe le bout de son nez, on se rappelle du notre. Les craintes commencent, comment lutter contre ces infections qui nous compliquent notre quotidien ? On ne peut ne pas chauffer son chez soi mais les virus adorent ça aussi.
En cours de cette saison hivernale, nos défenses deviennent une proie facile pour les virus vue qu’ elles s’affaiblissent. Donc impérativement, il faudrait combler les déficits immunitaires car les maladies hivernales (grippe, maladies respiratoires, angines, rhumes, fièvres, toux, etc…) et malgré la bonne maîtrise font toujours peurs. Ces petits bobos peuvent créer des sentiments de gènes et nous obliger à s’isoler ce qui est contraignant.
Les aliments
La traditionnelle soupe de mémé, alimentation saine et équilibrée reste toujours efficace, avec ses légumes et bien chaude, elle nous réchauffe et avec ses vitamines nombreuses et indispensables pour notre organisme.
Les salades à nase de légumes de saison sont aussi conseillées mais pas forcément crus, les bouillir et les couper avec de légers assaisonnements.
Les fruits riches en vitamine C (agrumes et kiwis) sont fortement recommandés. Les produits laitiers apportent de la vitamine A. Les œufs et les céréales complets qui comportent à la fois la vitamine B ainsi que des minéraux importants tels les fer et le zinc sont à privilégier aussi.
Les plantes
L’infusion de thym ou la tisane de lavande sont recommandés pour les cas de bronchites et même la toux.
L’huile contenue dans le thym est bactéricide efficace contre la toux et les maladies de tout le système respiratoire et la lavande à des propriétés antiseptiques.
Au fait les aliments que stockés nos grands-mères à la veille des hivers.
Les conseils des grands-mères
De la citronnade chaude à laquelle peuvent être ajoutés du miel ou thym, le sirop d’oignons, la tisane du thym ainsi que les infusions d’ail. Toutes ces vielles recettes avaient toujours apportées les vitamines nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme de nos ancêtres.
L’hygiène de vie
Cela ne se dira jamais assez, la meilleure des préventions contre les maladies hivernales restera une bonne hygiène de vie. Bien aérer son chez soi pour évacuer les microbes qui risquent de s’y confiner, faire du sport, éviter le tabac et l’alcool, respirez le plus souvent de l’air frais dans des espaces verts (l’air de la forêt est fortement recommandé) et dormir suffisamment. Tous ces trucs très simples offrent les moyens indispensables pour lutter contre les bactéries et les virus.
Le passage du chaud au froid
On a tendance à bien chauffer nos intérieurs sans trop se prémunir avant de sortir. Prenons l’habitude de ne pas trop chauffer et de boire une gorgée d’eau avant de sortir afin de se rapprocher au plus du climat extérieur et en s’habillant chaudement. Prenons aussi l’habitude de mettre de petits récipients avec de l’eau sur les radiateurs afin d’humidifier un tant soit peu l’air afin d’éviter les irritations de la gorge et des bronches.