le cholestérol
Qu’est-ce que le cholestérol ?
Le cholestérol est une graisse (ou lipide) normalement présente dans tous les tissus et dans le sang. Pour deux tiers, il est fabriqué par le foie, le tiers restant provenant de l’alimentation.
Il est essentiellement contenu dans les produits animaux (viande, fromages) puisque seuls les animaux, y compris l’homme, savent en faire la synthèse. Le foie peut donc le produire à partir des acides gras ingérés.
Comme toutes les graisses, le cholestérol ne se mélange pas avec l’eau. Il a donc besoin d’un transporteur (les lipoprotéines) pour être véhiculé, dans les milieux aqueux de l’organisme, jusqu’aux cellules et aux organes qui en ont besoin.
Pourquoi parle-t-on de bon et de mauvais cholestérol ?
— Les lipoprotéines HDL (high density lipoproteins) transportent le cholestérol des cellules et des artères, pour le recycler au niveau du foie. Elles évitent ainsi la fixation du cholestérol dans les artères et les tissus. C’est le « bon cholestérol » ; il permet de nettoyer le cholestérol des artères en l’épurant par un passage par le foie, réalisant ainsi une épuration et une élimination des graisses de l’organisme. Lorsque le cholestérol HDL est élevé, l’organisme est protégé. Si son niveau est trop bas, l’élimination du surplus de cholestérol ne se fait pas, et il y a risque d’accumulation.
— Les LDL (low density lipoproteins) transportent le cholestérol de l’intestin et du foie vers les organes, en particulier les artères. En cas d’excès, il s’accumule dans ces tissus provoquant les maladies cardio-vasculaires. C’est le «mauvais cholestérol ».
Son trajet est inverse, puisqu’il véhicule le cholestérol du foie vers les organes, en particulier les parois vasculaires. En trop grande quantité, il peut être responsable des phénomènes de thromboses (obstruction des vaisseaux), comme du tartre sur une canalisation, et du développement d’une rigidité des artères qui les fragilise.
Il y a donc un balancement entre ces cholestérols, l’HDL et le LDL, qui constituent le cholestérol total. L’équilibre est essentiel entre ces deux fractions. Tout déséquilibre pouvant devenir, à terme, néfaste. Si le taux de cholestérol HDL est modérément augmenté, ce n’est pas dangereux. À l’inverse, l’augmentation de la fraction LDL est liée directement au risque cardio-vasculaire.
A quoi sert le cholestérol ?
Il participe :
— à la construction des cellules : il est le constituant essentiel de ses membranes,
— au bon fonctionnement du système nerveux et de la peau,
— à la structure de nos hormones, en particulier les hormones sexuelles et sur- inaliennes,
— à la synthèse de la vitamine D dans la peau,
— à la fabrication de la bile.
Les triglycérides
De quoi sont-ils constitués ?
Ils sont constitués d’un sucre (le glycérol), et de trois chaînes d’acides gras. Les triglycérides sanguins sont des graisses issues de l’alimentation ou fabriquées par l’organisme au niveau du foie, essentiellement à partir de l’alcool et es produits sucrés consommés. Plus l’alimentation est riche en sucres d’absorption rapide et/ou en alcool, plus le taux des triglycérides a tendance à augmenter.
A quoi servent les triglycérides ?
Sous cette forme, c’est une réserve d’énergie mobilisable. L’organisme stocke is lipides dans le tissu gras. Les triglycérides seront nécessaires lors d’efforts physiques prolongés, ou par temps froid.
Les troubles lipidiques
Normalement, les taux du cholestérol et des triglycérides demeurent stables dans le sang. Mais, dans certains cas, une alimentation trop riche, surtout en graisses saturées, ou en produits sucrés et/ou alcool, augmente le taux des lipides dans le sang. On dit alors que l’on est porteur d’une dyslipidémie.
Classification des dyslipidémies
Afin de mieux cerner les causes et proposer un traitement adapté, on distingue:
— l’augmentation isolée du cholestérol (hypercholestérolémie pure), seuls les chiffres du cholestérol sont augmentés, les triglycérides sont normaux,
— l’augmentation associée du cholestérol et des triglycérides (hyperlipidémie mixte), cholestérol et triglycérides sont tous les deux augmentés.
— l’augmentation isolée des triglycérides (hypertriglycéridémies), le cholestérol est normal, les triglycérides sont augmentés.
« Que veut dire “avoir du cholestérol” ? »
C’est avoir un excès de cholestérol dans le sang. Normalement il existe un équilibre entre les apports alimentaires et la production faite par le foie : le taux de cholestérol dans le sang reste stable, idéalement aux alentours de 2 g/l. Lorsque cet équilibre est rompu, le cholestérol augmente. Des examens plus poussés déterminent alors les dosages de l’HDL et du LDL cholestérol, pour mieux évaluer les risques cardio-vasculaires.
Le HDL cholestérol doit être supérieur à 0,42 g/l chez la femme, et 0,35 g/l chez l’homme. Un taux inférieur, considéré comme un trouble lipidique, représente un risque cardio-vasculaire.
Pourquoi le cholestérol augmente-t-il ?
L’organisme peut être lui-même responsable de l’augmentation du cholestérol, par une production excessive. Certaines maladies peuvent induire une augmentation des lipides: l’hypothyroïdie, les maladies rénales. Certains médicaments, comme les diurétiques, les bêtabloquants ou la prise de contraceptifs oraux, le stress en lui même peuvent faire augmenter le cholestérol sanguin. Aussi, demandez conseil à votre médecin.
En excès, le cholestérol peut être nocif
Mis à part l’augmentation des taux sanguins, c’est une maladie sans signe perceptible au départ. Elle ne « fait pas mal ». Mais le cholestérol se dépose contre les parois des vaisseaux artériels et forme les plaques d’athéromes.
Au fil du temps, les dépôts de cholestérol ont tendance à s’épaissir progressivement, diminuant ainsi le diamètre des artères et leur souplesse. La circulation sanguine est gênée et l’oxygénation des organes est moins efficace. Apparaissent des douleurs et des troubles cardiaques, une artérite avec une claudication intermittente (douleur du mollet à la marche et qui impose l’arrêt de l’effort), ou des accidents vasculaires cérébraux. Parfois le passage à la maladie est plus brutal: un infarctus du myocarde ou accident vasculaire cérébral.
Le tabagisme, l’hypertension artérielle, le diabète, l’hypcrtriglycéridémie, l’excès do poids, la sédentarité, le stress sont autant de facteurs qui, associés à l’excès de cholestérol, vont augmenter de façon exponentielle les risques artériels. La lutte contre l’excès de lipides sanguins et contre les facteurs de risques associés sont les axes essentiels de la lutte contre les maladies cardio-vasculaires.
Les triglycérides en excès
Où se situe la norme ?
Les triglycérides doivent être inférieurs à 1,5 g/l. Toute augmentation au-dessus de 2 g signe une hypertriglycéridémie. Entre 1,5 et 2 g/litre, les chiffres sont limites et doivent être rapportés au terrain de la personne. Par exemple, en cas de maladie coronarienne, on considère que les triglycérides doivent être inférieurs à 1,30g pour ne pas ajouter un facteur de risque.
Quels facteurs favorisent l’augmentation des triglycérides ?
Outre les excès alimentaires, d’autres facteurs sont responsables d’une élévation des triglycérides : un terrain familial, la prise d’une contraception orale, l’excès de poids, le manque d’exercice physique, certaines maladies associées, comme le diabète.
À eux seuls, les triglycérides sont un facteur de risque cardio-vasculaire, d’autant qu’ils s’accompagnent souvent d’une augmentation du LDL cholestérol, et des autres facteurs de risque (tabac, obésité, diabète, hypertension artérielle, sédentarité). Les triglycérides sont considérés comme dangereux en cas d’augmentation associée de cholestérol, s’il y a un diabète associé, et en cas d’abaissement de l’HDL cholestérol.
<>