Les intolérances alimentaires
Les intolérances alimentaires
Il s’agit d’une notion nouvelle, du moins en Europe. Il existe des allergies chroniques ne se manifestant pas sur les examens biologiques et n’entraînant pas des réactions aiguës. On leur donne le nom d’intolérances.
Les intolérances aux aliments existent, sont même très fréquentes et leur diagnostic est extrêmement difficile car elles ne donnent que des symptômes bâtards et insidieux tels que : céphalées, troubles de la mémoire ou de l’équilibre, dépression, irritabilité, fatigue, cystite chronique, rhinite, sinusite, asthme, eczéma, acné, douleurs musculaires ou articulaires, crampes, nausées, diarrhées, météorisme, obésité, attaque de panique, etc.
Il est donc souhaitable, sinon indispensable, de vérifier de temps en temps s’il ne c’est pas installé une intolérance alimentaire. Four cela, il existe maintenant des examens, en particulier aux USA, qui permettent de déceler ces intolérances alimentaires.
Le plus fiable pour le moment est le Cytotoxic Test (fiabilité 85 %). Ce test n’est pas encore ni rentré dans les mœurs, ni encore pratiqué en Suisse et en France. Par contre, l’Italie, l’Allemagne, l’Angleterre commencent à le pratiquer couramment. Aux USA, il est connu depuis 1956 (Arthur Black) par les médecins nutritionnistes.
Les aliments qui sont testés sont ceux qui entrent tous les jours dans notre alimentation : céréales, viandes, lait, œufs, café, cacao, légumes, etc. Et les surprises sont monnaie courante.
Les intolérances les plus fréquentes sont : le lait, la tomate, le café, l’olive, le blé, et les œufs. Ces intolérances ne sont pas définitives, il suffit en général d’une abstinence absolue de 2 à 4 mois selon le grade pour s’en débarrasser.
C’est ainsi que des résultats spectaculaires sont obtenus par exemple dans l’asthme de l’enfant, les céphalées, les douleurs articulaires, l’eczéma, les attaques de panique, les allergies cutanées, la rectocolite hémorragique, la maladie de Crohn, les météorismes intestinaux.
Vidéo: Les intolérances alimentaires
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Les intolérances alimentaires