Les injections d'HMG doivent-elles étre faites à une heure précise de la journée ou de la nuit ?
Pour des raisons de commodité et d’efficacité, il vaut mieux conseiller aux patientes de faire pratiquer leurs injections d’HMG dans la même zone horaire chaque jour:
- si le traitement est surveillé par un dosage d’estrogènes plasmatiques, l’injection devra être faite le soir vers 20 heures. En effet, l’effet maximum se situera ainsi vers 4 à 6 heures du matin le lendemain, et le prélèvement sanguin à 8 heures
du matin appréciera le taux maximal obtenu. Le résultat de ce prélèvement étant obtenu dans l’après-midi permettra de fixer la posologie de l’injection suivante de 20 heures.
- si le traitement est surveillé par un dosage urinaire d’estrogènes, l’injection peut être faite à n’importe quelle heure de la journée puisque le recueil des urines porte sur 24 heures. Mais afin que les taux puissent être comparés, il conviendra que les injections soient faites chaque jour à la même heure.
Dans le cas d’une surveillance urinaire, il y a toujours un retard d’un jour sur l’appréciation des taux d’estrogènes, mais l’expérience prouve que ce n’est pas un inconvénient.