Les graisses saturées
Ces graisses sont essentiellement présentes dans différents aliments :
- Beurre, beurre allégé, crème fraîche et crème allégée, / Fromages et produits laitiers,
- Viandes grasses et charcuteries,
- Margarines dures.
Les acides gras saturés consommés en excès au quotidien augmentent le mauvais cholestérol. Il ne s’agit pas de les supprimer totalement. Ces aliments ont des intérêts nutri- tionnels qu’il convient de connaître.
Beurre et crème fraîche
Beurre et crème fraîche sont des graisses rajoutées lors des préparations de certains plats. Dans certaines régions, le beurre est toujours présent sur la table, matin, midi et soir. Pour d’autres, le beurre est indispensable au petit déjeuner uniquement.
Que penser des allégés ? Le beurre et la crème fraîche allégés contiennent 2 à 3 fois moins de matières grasses, mais plus d’eau. Leur composition reste défavorable car ces produits allégés renferment principalement des matières grasses saturées.
D’un point de vue nutritionnel, le beurre et la crème fraîche sont riches en acides gras saturés. Il est donc sou¬haitable de limiter au maximum leur consommation. Ils
peuvent être remplacés par des margarines et les huiles, riches en acides gras insaturés.
Les produits laitiers
Les produits laitiers sont indispensables à l’équilibre alimentaire car ils sont notre principale source de calcium. Il s’agit de bien savoir estimer la quantité de matières grasses qu’il existe réellement dans les portions consommées.
Quel lait choisir ? Lait écrémé, demi-écrémé ou entier ? Concrètement, il y a très peu de différences entre le lait demi-écrémé et écrémé. Faites selon votre goût.
Devant la variété de tous les produits laitiers, le consommateur a du mal à se décider. Le choix offert par les industriels est de plus en plus vaste. Yaourts fermentés, yaourts à base de crème, yaourts « suédois », yaourts à boire, mousses de fruits, yaourts aux céréales enrichis en fibres, fromages blancs sur lit de fruits, laitages à manger en en- cas, crèmes dessert, duo, 0 % sucrés, 0 % à l’aspartam… Qui n’est pas ébloui devant toutes ces couleurs, ces parfums alléchants, ces produits exotiques ? Aveuglés par cette farandole de produits laitiers, les consommateurs éprouvent la plus grande difficulté à choisir. Troublés par ces appellations multiples, la difficulté est de retrouver les produits contenant le moins de matières grasses saturées.
Pour les fromages, le problème est un peu plus complexe. Le pourcentage indiqué sur les emballages ne correspond pas au pourcentage réel de matières grasses du produit fini mais du produit déshydraté. Cette réglementation de l’étiquetage augmente encore plus les risques d’erreur. Constatez vous-même les différences entre ce qui est écrit sur les emballages et la quantité réelle de matières grasses dans le produit consommé .
Tous les fromages peuvent être consommés, quel que soit le pourcentage de matières grasses indiqué sur l’emballage. Il importe de contrôler la portion qui, pour certains, peut se rapprocher du demi-camembert (1/2 camembert = 125 g). Autre piège : le plateau de fromages bien garni : forte est la tentation de tous les goûter ! Certains apprécient tant le fromage qu’ils en consomment en entrée (salade composée avec du fromage), en plat principal (gratin de légumes) et en fin de repas sans s’en rendre compte.