Les glandes endocrines et leurs hormones
Les glandes génitales (ovaires et testicules)
Elles produisent, d’une part, les cellules germinatives, ovules et spermatozoïdes, et d’autre part, les hormones sexuelles qui, par l’intermédiaire du sang, déterminent les caractères sexuels secondaires: barbe et voix grave chez l’homme, seins chez la femme.
Les ovaires
Les ovaires sécrètent deux hormones principales: la nogestérone ou lutéine, hormone de la maternité, qui x-rmet et facilite la grossesse; les estrogènes, hor- nones de la féminité, qui déterminent les caractères rminins. Ils sécrètent aussi, en petites quantités, des lormones mâles.
les estrogènes sont sécrétés essentiellement par les ollicules de l’ovaire: ils agissent en synergie avec la progestérone, elle-même sécrétée par le corps jaune le l’ovaire. Le follicule est l’élément qui entoure ‘ovule du 1er au 14e jour du cycle. Lorsque la ponte ovulaire se produit, qu’il y ait ou non fécondation, le follicule qui, jusque-là, sécrétait des estrogènes, se i.msforme en corps jaune, sécrétant alors, en plus des estrogènes, l’hormone progestérone.
Les estrogènes sont fabriqués par le follicule et le corps jaune de l’ovaire, accessoirement,par les écorces surrénales.Ils le sont aussi par le placenta,chez la femme enceinte .Il y a trois estrogènes, dont le principal est l’estradiol(l’ensemble communément appele « folliculine »).
Pendant toute la durée de l’activité féminine, depuis la puberté jusqu’à la ménopause, les estrogènes influencent-les organes génitaux. Ils font proliférer les cellules de l’utérus, et leur excès provoque des hémorragies, une contractilité exagérée de l’utérus. Dans la seconde moitié du cycle, ils augmentent les sécrétions claires (pertes normales). Ils maintiennent la souplesse, la bonne acidité et l’humidité du vagin.
LES ESTROGENES, HORMONES DE LA FÉMINITÉ
Les estrogènes sont fabriqués par le follicule et le corps jaune de l’ovaire et, accessoirement, par les é écorces surrénales. Ils le sont aussi par le placenta, chez la femme enceinte. Il y a trois estrogènes, dont le
principal est l’œstradiol (l’ensemble communément appelé «folliculine»).
Pendant toute la durée de l’activité féminine, depuis la puberté jusqu’à la ménopause, les estrogènes influencent-les organes génitaux. Ils font proliférer les cellules de l’utérus, et leur excès provoque des hémorragies, une contractilité exagérée de l’utérus. Dans la seconde moitié du cycle, ils augmentent les sécrétions claires (pertes normales). Ils maintiennent la souplesse, la bonne acidité et l’humidité du vagin.
Ils stimulent le développement de certains éléments des seins, les canaux galactophores; ils commandent la répartition de la graisse au niveau des seins, des hanches, des cuisses, la finesse de la peau; ils diminuent la séborrhée; ils stimulent la fabrication du support protéique de l’os, sa matrice; d’où, à la ménopause, une fragilité osseuse. L’excès d’estrogènes favorise la rétention d’eau et de sel. Ils sollicitent toutes les fonctions du foie.
Durant le cycle menstruel, leur taux, très faible au début, augmente progressivement, atteint son maximum vers le 14e jour et diminue progressivement jusqu’au 28e jour, où il y a chute brutale.
la progestérone, hormone de la maternité
La progestérone est sécrétée par le corps jaune pour préparer la nidation de l’œuf. Elle n’influence l’appa- icil génital que si celui-ci a été au préalable imprégné d’estrogènes. Isolément, elle est neutre, inerte. I Ile modifie la muqueuse de l’utérus, qui prolifère d.ins la seconde moitié du cycle et, en l’absence de grossesse, desquame (ce sont les règles). Elle modifie ,mssi les sécrétions claires (pertes normales) de l’ap- p.ireil génital.
I Ile influence la température, favorise l’élimination du sel et de l’eau, calme l’état nerveux.
I Ile s’oppose à l’action des estrogènes, des androgènes et de l’aldostérone, l’hormone antidiurétique. progestérone est sécrétée en quantités progressivement importantes du 14e au 28e jour du cycle mais n’.igit pas en cas d’insuffisance de sécrétion estrogé- nique.
les testicules et les androgènes
I es testicules sécrètent des androgènes (testostérone Mirlout), qui, outre les caractères masculins, déterminai il la formation des muscles et autres tissus nobles, il ( élèrent la fabrication des protéines – jouant donc un rôle dans la croissance – et conditionnent le comportement psychique masculin, notamment l’agressi- v11(« *. Ils sécrètent aussi, en petites quantités, des i sirogènes qui, lorsqu’ils ne peuvent plus être neutralises par le foie – en cas de cirrhose, par exemple – Inondent l’organisme et le féminisent plus ou moins .mormalement.