les foies vasculaires:LA PELIOSE
la péliose est une affection très rare, caractérisée par la présence dans le foie, qui prend une couleur bleuâtre, de nombreuses cavités remplies d’un sang bleu- noir. Les cavités, dont le diamètre varie d’une dizaine de microns à plusieurs millimètres, sont disséminées dans le foie, avec une prédilection pour les zones centro-lobulaires.
L’étiologie
L’étiologie de la péliose est inconnue.Il a toutefois été constaté qu’on la retrouvait chez des sujets atteints de tuberculose sévère, d’affections néoplasiques ou encore ayant subi une transplantation rénale.
Des cas de péliose ont également été rapportés chez des patients ayant reçu de fortes doses de stéroïdes anabolisants, ou une contraception orale.
Les signes cliniques et les examens complémentaires
Cliniquement, la péliose se traduit par une hépatomégalie avec parfois signes d’insuffisance cardiaque.
Le diagnostic peut être suspecté à la laparoscopie, sur l’aspect du foie, dont la surface est parsemée de taches purpuriques.
L’artériographie est également très évocatrice, qui met en évidence des flaques de produit de contraste opacifiant des cavités kystiques.
L’histologie montrera qu’il s’agit d’un parenchyme hépatique normal contenant des cavités remplies de sang, dont certaines sont constituées par des dilatations des sinusoïdes ou des veines appartenant au système porte ou sus-hépatique, alors que d’autres n’ont pas de revêtement endothélial.
L’évolution
La complication majeure de cette maladie est la rupture d’une cavité, qui réalise un tableau d’hémopéritoine souvent grave. Ce tableau peut être révélateur de la maladie. Il est toutefois fréquent que cette affection ne soit reconnue qu’à l’autopsie.
LA MALADIE VEINO-OCCLUSIVE DU FOiE
il s’agit en quelque sorte d’un syndrome de Buad-Chiari sur les rameaux initiaux ce veines sus-hépatiques, puisque ce sont les veines centro-lobulaires, atteintes de p- – bite avec ou sans thrombose qui sont le sie£- d’une obstruction. Les vaisseaux plus gros raval, sont épargnés.
La maladie est marquée cliniquerre- par une phase aiguë initiale, avec doule_- abdominales, ascite, hépatomégalie et icte (inconstant).
Tout comme au cours du syndrome Cr
Budd-Chiari, cette phase aiguë peut être me- telle, ou conduire à une phase chronique les lésions du foie prennent alors peu à pe. un aspect cirrhotique.
L’étiologie de la maladie est essent e lement représentée par des alcaloïdes c. Senecio et du Crotalaria, plantes utilisée; dans des infusions médicinales aux Antilles e en Jamaïque. Quelques cas africains ont e’z décrit