Les fibres solubles dans Peau
Les fibres solubles dans l’eau sont :
- les pectines ;
- les gommes ;
- les alginates, le psyllium ;
- le son d’avoine.
Elles sont responsables de l’augmentation de la viscosité des aliments. Le gel visqueux qu’elles forment alors au contact de l’eau s’étale sur la paroi intestinale, diminuant la rapidité de la vidange gastrique. Elles sont généralement utilisées dans l’industrie alimentaire comme épaississant ou gélifiant. Ainsi, sans même le savoir, vous en consommez dans vos confitures, gelées, pâtes de fruits… Ce sont elles qui détiennent le record de rétention d’eau et sont également capables de retenir des substances solubles dans l’eau comme les électrolytes, les sels minéraux, les oligo-éléments et les hydrates de carbone.
Propriétés des fibres solubles dans l’eau
- Elles agissent comme régulateur de l’absorption des nutriments à l’intérieur de l’organisme.
- Par leur effet sur le métabolisme glucidique, les fibres solubles entraînent une action hypoglycémiante, avec diminution de la réponse glycémique postprandiale. Ces propriétés ont été mises récemment en évidence par différents travaux scientifiques.
- De nombreuses études ont mis à jour que les fibres solubles ont, par leur action sur le métabolisme lipidique, la faculté de diminuer le taux de cholestérol sanguin chez le sujet atteint d’hypercholestérolémie.
- Elles exercent également une action sur les acides biliaires et sur le cycle entéro-hépatique des acides biliaires, d’où un meilleur fonctionnement de la vésicule.
- Enfin, la masse gélatineuse qu’elles forment au contact de l’eau accorde au mangeur une rapide sensation de satiété : c’est pourquoi la consommation de fibres solubles dans l’eau est souvent recommandée dans le cadre de régimes amincissants.
Vidéo : Les fibres solubles dans Peau
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les fibres solubles dans Peau