Les fibres
Les fibres alimentaires ne sont pas absorbées par l’organisme. Il s’agit de glucides qui le plus souvent fermentent dans le gros intestin.
Les fibres alimentaires les plus connues des consommateurs sont les céréales, le pain complet et le son.
A quoi servent-elles?
L’action des fibres sur le transit est connue et souvent même, recherchée. Mais leur rôle ne se limite pas au seul effet mécanique de lutte contre la constipation.
Les fibres assurent une prolifération bactérienne importante éliminant les germes pouvant se révéler néfastes pour l’organisme. Leur rôle protecteur ne s’arrête pas là. Grâce à une fermentation de qualité, elles acidifient le contenu du tube digestif favorisant ainsi la libération des minéraux comme le magnésium et l’absorption de certains micronutriments comme des vitamines.
A leur tour les vitamines libérées luttent contre la production de radicaux libres (substances incriminées dans le vieillissement cellulaire). Cette action conjuguée à un effet mécanique explique vraisemblablement le rôle protecteur des fibres alimentaires vis-à-vis du cancer du colon. Elles diminuent la valeur calorique des aliments ingérés, nécessitent une bonne mastication diminuant ainsi la sensation de faim, et luttent contre la constipation.
Par ailleurs la consommation régulière de fibres facilite le rôle clé du gros intestin dans l’élimination du cholestérol et des sels biliaires.
Un adage anglais énonce qu’une pomme par jour éloigne le médecin. Ainsi une consommation régulière de fibres est la façon la plus simple de diminuer un taux élevé de cholestérol. Du reste les populations méditerranéennes ayant une alimentation riche en fibres ont également une mortalité cardio-vasculaire moindre.
En résumé : Les fibres apportent peu de calories mais beaucoup de micronutriments sous forme de minéraux et de vitamines. De plus, nous l’avons vu, elles limitent l’absorption des graisses tout en évitant la constipation. Elles ne sont pas absorbées par l’organisme si bien qu’elles limitent aussi la sensation de faim. Pour toutes ces raisons elles sont d’un intérêt indiscutable dans tout régime visant tant la perte de poids qu’à l’équilibre des troubles métaboliques comme le diabète ou l’excès de cholestérol.
Ou les trouver?
La plupart des produits végétaux, et plus particulièrement les fruits et les légumes comportent des fibres sous forme de glucides associés à leur paroi végétale. Les fibres sont appelées cellulose, hémicellulose et pectine. Elles ne peuvent être digérées dans l’intestin grêle et subissent une fermentation dans le gros intestin. On les trouve dans les légumes et les fruits.
On trouve les fibres dans les farines complètes, les céréales, les légumineuses (haricot sec, lentille, pois), les pâtes complètes, le pain complet, les légumes verts, les carottes et les fruits.