Les épices de longue vie: Le Persil, Le Romarin, La Sauge et Le Basilic
LE PERSIL
Des études ont montré que les flavonoïdes du persil protègent efficace-ment des radicaux libres. De plus, le persil contient de la vitamine C, du bêta-carotène et de l’acide folique.
LE ROMARIN
Il a des propriétés anti-spasmodiques, utiles pour les règles douloureuses, et est efficace sur les problèmes respiratoires. Son action porte sur le système immunitaire, la circulation sanguine, les muscles lisses de la trachée et de l’intestin. Il inhibe l’activité tumorale, favorise la digestion et diminue la sévérité des crises d’asthme. L’un de ses ingrédients ac-tifs, l’acide caféique, dérivé de l’acide rosmarinique, soulage les troubles spasmodiques, les ulcères peptiques et les maladies inflammatoires. Il aurait également une action sur le système cardio-vasculaire, certains cancers, sur la mémoire et la concentration. L’acide rosmarinique est aussi retrouvé dans la citronnelle, la menthe, la marjolaine et la sauge.
LA SAUGE
La sauge contient toutes sortes d’huiles essentielles, de flavonoïdes, d’enzymes antioxydantes et d’acides phénoliques, comme l’acide rosmarinique. Ce dernier permet de lutter contre l’inflammation en diminuant la production de peptides inflammatoires comme les leucotriènes. Comme le romarin, elle stimulerait la mémoire et la concentration. Ceci serait peut-être lié au fait qu’elle contienne un phytonutriment ressemblant aux médicaments inhibiteurs de l’acétylcholine estérase utilisés dans le traitement de la maladie d’Alzheimer.
LE BASILIC
Les flavonoïdes du basilic protègent les cellules et les chromosomes des radiations et des radicaux libres. Grâce aux huiles essentielles qu’il contient, il permet de limiter la croissance bactérienne et d’inhiber la croissance de certaines bactéries comme la listéria, le staphylocoque, Pecherichia coli et la shigelle. L’huile essentielle du basilic, l’eugénol, bloque les enzymes COX (cyclo-oxygénase), comme le font les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (aspirine et ibuprofène). Il agirait ainsi sur la polyarthrite rhumatoïde, le diabète ou les maladies inflammatoires chroniques du colon. Le basilic contient beaucoup de bêta-carotène, qui protège les parois vasculaires des lésions causées par les radicaux libres, inhibe le développement de l’athérosclérose et réduit le risque d’accidents cardiovasculaires. Il contient également de la vitamine B6 et du magnésium, ce qui permet de diminuer le risque d’arythmies.