Les épices de longue vie: citronnelle, menthe et thym
CITRONNELLE
Pline l’ancien et le médecin grec de l’antiquité Dioscoride la préconise tous deux. Il semblerait que la citronnelle permette aux gens d’apprendre, de mieux enregistrer et mémoriser les informations apprises. Elle augmente l’activité de l’acétylcholine, un messager essentiel pour la mémoire et d’autres fonctions cognitives. De plus, elle a une action anti-bactérienne liée à deux de ses composants : l’alpha-citral et le béta-citral, actifs sur les germes Gram + et Gram -. Surtout, elle est bactéricide sur le germe Helicobacter pylori, responsable des ulcères de l’estomac, sans résistance, alors que ce germe est parfois résistant à un antibiotique macrolide comme la clarithromycine.
MENTHE
Elle est connue pour son action dans les rhumes et syndromes grippaux, ainsi que sur les infections ORL. Elle a aussi une action calmante. D’après une étude portant sur plusieurs huiles essentielles, les huiles de menthe poivrée, de thym, d’écorce de cannelle et de citronnelle ont montré une activité anti-bactérienne, notamment sur l’Haemophilus influenzae, mais aussi sur le streptocoque pneumonie et le streptocoque pyogène.
THYM
Thymus signifie en grec « courage », mais aussi « fumigation ». Ses effets proviennent du thymol, qui agit notamment sur le cerveau, grâce à sa forte action antioxydante. Le thym contient des flavonoïdes et du carvacrol, des vitamines B et C et de la vitamine D3. Il est connu depuis des centaines d’années pour son action sur les inflammations et infections, les laryngites, les troubles respiratoires chroniques et le tube digestif. Une étude comparative, portant sur cinq huiles essentielles, a montré que l’origan et le thym avaient les propriétés bactériostatiques et bactéricides les plus fortes sur le germe Escherichia coli, suivis par le laurier et le clou de girofle.