Les douleurs des seins
Elles sont fréquentes et surviennent souvent dans la deuxième partie du cycle ou au moment des règles. Elles sont accompagnées d’une augmentation du volume des seins et d’une tension douloureuse temporaire de ces derniers, parfois insupportable. Si elles sont isolées, sans troubles des règles, des onctions avec un gel à la progestérone les soulagent souvent.
Quand elles résistent et vont de pair avec des troubles des règles, il faut régulariser tout le cycle par des médicaments agissant notamment sur l’hypophyse, essayer de rétablir un cycle naturel ou artificiel très régulier et, pour cela, la pilule anticonceptionnelle bien choisie et bien adaptée est parfois d’un grand secours. Il faut enfin adjoindre, dans la deuxième partie du cycle, un progestatif pur (progestérone de synthèse) par voie buccale.
Dans ces conditions, les douleurs cycliques des seins en principe ne résistent pas et, si elles résistent, c’est que le système hormonal n’est alors pas seul en cause. Une fois encore, c’est l’ensemble de l’organisme qu’il faudra remettre en question pour bien le soigner.