Les différentes catégories de fibres alimentaires
Les « fibres alimentaires »… Ce terme générique regroupe des catégories lu s différentes, constituées de composants essentiels. Leur point commun réside dans le rôle important qu’elles jouent dans le déroulement du transit intestinal et dans le fait qu’elles n’apportent pas de calories à notre organisme.
Les celluloses
Leur rigidité est variable. Polyosides (c’est-à-dire composées de plusieurs sucres simples), de haut poids moléculaire, insolubles dans l’eau,elles restent insensibles aux sécrétions digestives de l’homme. En revanche, elles sont dégradées par les bactéries du côlon dans une fourchette se situant entre 25 et 35 %. Ce dernier phénomène peut provoquer des flatulences en cas de surconsommation.
Les hémicelluloses
Les hémicelluloses sont des polyosides plus complexes, de plus faible poids moléculaire que la cellulose. Elles représentent une catégorie hétérogène et sont capables d’être dégradées par la flore intestinale dans une proportion variant autour de 60 %. Mêmes effets que les celluloses au niveau des flatulences.
Celluloses et hémicelluloses se retrouvent dans les parois des cellules des végétaux, dans leurs feuilles et dans leurs tiges.
Les pectines
Les pectines sont des polyosides de poids moléculaire élevé, riches en acide galacturonique. La structure de base est l’acide peptique, composé de chaînes d’acides galacturoniques. On les trouve en majorité dans les fruits « mous » (particulièrement les pommes), et elles détiennent la capacité de fixer l’eau, constituant des gels onctueux qui retiennent des ions et fixent le cholestérol dans l’intestin. On peut aisément les imaginer au sein de notre système digestif sous la forme d’une substance à forte viscosité. Elles sont totalement dégradées dans le tube digestif humain.
Les apports exagérés d’acide uronique sont capables de gêner l’absorption de certains minéraux tels que le calcium, le magnésium, le fer, au point que cette thérapie a été envisagée pour soigner certaines hypercalciuries (trop de calcium dans les urines). Par conséquent, il semble judicieux de souligner qu’un abus de pectines peut générer des carences minérales variées.
Les gommes et mucilages
Ce sont des exsudats végétaux, de structure très complexe. Le genre de ces gommes change selon leur origine et leurs effets sur la physiologie humaine n’ont à ce jour pas encore été listés.
La gomme de guar (haricot indien) a été soumise à plusieurs études : elle améliore la viscosité du contenu gastrique et ralentit l’évacuation de l’estomac. De plus, grâce à ses vertus de ralentisseur d’absorption digestive, elle pourrait avoir un effet d’aplatissement de la courbe d’hyperglycémie. Enfin, comme elle se gorge d’eau, elle exerce un effet satiétogène.
Les alginates
Les alginates sont des polyosides, polymères de l’acide mannuronique. Ils détiennent à peu près les mêmes propriétés que les mucilages.
La lignine
C’est une substance responsable de la modification des membranes île certaines cellules par son association à la cellulose. Il s’agit du seul Constituant non glucidique des fibres alimentaires. C’est un polymère.synthétisé par les végétaux lorsqu’ils sont âgés. Elle n’est pas modifiée lois de son parcours dans notre système digestif, et sa rigidité peut la rendre irritante pour les individus au côlon fragile ou fragilisé.
Ces différents composants se retrouvent en proportion variable dans les fruits, les légumes et les céréales. Le son, par exemple, est riche en cellulose, hémicellulose et lignine mais totalement dépourvu de pectine. En revanche, les fruits et les légumes renferment principalement de la cellulose, de l’hémicellulose et de la pectine, mais sont dépourvus de lignine.
Il semble judicieux de tenir compte de cette composition, car les propriétés physiques des fibres telles que la solubilité ou l’insolubilité dans l’eau, la fermentescibilité des différents constituants entraînent les ni lions métaboliques des fibres.
Vidéo : Les différentes catégories de fibres alimentaires
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les différentes catégories de fibres alimentaires