Les croqueurs de chocolat
La consommation du chocolat ne cesse de progresser et d’évoluer.
Les consommateurs sont devenus plus exigeants et plus experts en termes d’informations et de qualité. Pour répondre à leurs attentes, pâtissiers, chocolatiers et restaurateurs n’ont jamais été aussi créatifs.
Neuf consommateurs sur dix déclarent aimer le chocolat. Le 10 ème serait il un menteur?
Car il est difficile de résister à cette « nourriture des dieux », capable d’adopter de multiples formes plus tentantes les unes que les autres pour faire succomber les gourmands : tablettes, bonbons, barres, chocolat de couverture, carrés, pâtes à tartiner, pâtisserie, cakes, copeaux, pastilles, billes… Fort de ses bienfaits nutritionnels et de ses pouvoirs stimulants et antistress, le chocolat réussit même à chasser progressivement le sentiment de culpabilité lié à sa consommation pour céder la place au plaisir. L’engouement pour cette douceur est tel que les nouveautés ne d’inonder le marché, tant chez les restaurateurs que chez les pâtissiers…
Mais aujourd’hui il ne suffit plus de varier et d’élargir les gammes pour satisfaire les fidèles, qui croquent davantage de chocolat et montrent un intérêt grandissant pour cet ingrédient noble. De récentes études confirment que les consommateurs sont en demande d’informations, ils exigent de la transparence. Ils veulent connaître les origines, les territoires et même les conditions de travail dans lesquels sont élaborés les produits.
A l’instar de nombreux produits, le chocolat se doit de répondre aux grandes tendances de l’alimentaire. Les innovations portent sur la naturalité, l’authenticité, le développement durable, la santé et le plaisir.