Les champignons japonais: anti-oxydants
Il y a plus de 100000 variétés de champignons et environ 50 auraient des propriétés médicinales, surtout sur la fatigue et l’anémie. La plupart de ces champignons sont riches en vitamines, minéraux, fibres et acides aminés. Ils ne sont pas des médicaments miracles, mais stimulent les fonctions immunitaires et peuvent augmenter la qualité de vie des patients cancéreux. Ils peuvent offrir des taux de survie augmentés pour certains types de cancer, surtout quand ils sont utilisés comme compléments des traitements conventionnels. L’amélioration des taux de survie de ces composés semble très prometteuse et il est à espérer que les oncologues occidentaux les utilisent plus. En Europe, l’un des champignons les plus efficaces est la pleurote. Il faut les consommer en même temps, car leur action est synergique.
– Reishi (Ganoderma Lucidum)
Il est utilisé en médecine chinoise depuis plus de 2000 ans pour soigner la fatigue, l’asthme, l’insomnie et la toux, étant communément appelé champignon « de l’immortalité », « de l’arbre de vie », des « dix mille ans ». Il est actif grâce à des glucides complexes, les polysaccharides ou triterpenoides, avec une action anti-tumorale. Ainsi, en 2003, un essai clinique en double aveugle avec placebo a été mené en Nouvelle-Zélande auprès de 68 patients traités pour un cancer du poumon à un stade avancé. Les résultats indiquent qu’un extrait de reishi aurait contribué à améliorer la qualité de vie des sujets. Les auteurs rapportent, de plus, que le système immunitaire des patients qui avaient reçu l’extrait répondait mieux au traitement classique que celui des sujets du groupe placebo. La même équipe de chercheurs a obtenu des résultats similaires au cours d’essais sans placebo menés auprès de quelque 213 patients souffrant de divers types de cancer. Il semble que cet extrait contrerait la croissance du cancer, du moins chez certains patients. Il contient aussi l’acide ganoderique, qui aiderait à soulager les allergies en inhibant la libération d‘histamine, favoriserait la baisse de la pression artérielle et diminuerait le risque de maladie coronarienne. La consommation régulière de reishi permettrait de renforcer le système immunitaire de notre corps. La dose quotidienne recommandée est de 2 à 4 grammes de la forme en poudre (gélules).
– Shitake (Lentinus edodes)
Le shiitake est le deuxième champignon le plus cultivé dans le monde, la Chine en est le plus grand producteur. Il est utilisé par les centenaires d’Okinawa pour traiter la toux et prévenir les cancers. Il contient des quantités impressionnantes de plusieurs vitamines et minéraux, notamment de la vitamine D (840 UI par 100 g). Son principal composé actif est le lentinane, un sucre qui aurait une activité antitumorale selon des études réalisées in vitro et chez l’animal, particulièrement dans le cas du cancer du côlon. Il est utilisé pour augmenter les défenses immunitaires, notamment contre le virus et bac-téries et en traitement adjuvant des traitements anticancéreux, avec des temps de survie augmentés et de meilleurs pronostics, surtout au Japon et en Chine. Complexes, les mécanismes concernés relèvent principalement de la stimulation du système immunitaire, avec notamment augmentation des réserves d’interféron, ce qui pourrait aider à prévenir la formation des cellules cancéreuses. La dose quotidienne recommandée dépend de l’extrait.
– Maitake (Grifola Frondosa)
Il est connu au Japon sous le nom de « roi des champignons » ou « champignon dansant ». Il est soumis à des essais cliniques aux Etats Unis et déjà utilisé par de nombreux médecins. Les composantes les plus intéressantes de ce champignon semblent être les polysaccharides, les béta glucanes, une famille de substances qui agissent sur le système immunitaire, sur les macrophages et les lymphocytes T. Ses extraits semblent soutenir l’organisme et atténuer de façon significative les effets néfastes de la radiothérapie et de la chimiothérapie, en augmentant la production de cellules immunitaires et leur efficacité. Il agirait en limitant la diffusion et la croissance tumorales. Il serait également actif dans l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, l’hypertriglycéridémie, l’obésité et le diabète. En effet, il permettrait de stabiliser les taux de sucre et d’insuline dans le sang, augmentant la sensibilité des cellules à l’insuline, combattant ainsi de façon efficace l’insulinorésistance et le syndrome métabolique. La dose quotidienne recommandée est de 3 à 7 grammes par jour, sous forme d’extrait.
— Cordyceps (Cordyceps sinensis)
Il y a environ 1 500 ans, les bergers tibétains avaient observé que les yaks avaient des ébats amoureux passionnés après avoir absorbé des champignons cordyceps. Ceci les encouragea à en consommer et depuis c’est devenu un stimulant énergétique très recherché en Asie. Plus récemment, des chercheurs chinois de l’université de Changsa ont retrouvé une augmentation de plus de 230 % de l’activité des cellules NK (Natural Killer). Ils concluaient en préconisant que le Cordyceps soit utilisé comme agent immuno-potentialisateur dans le traitement des patients cancéreux et immunodéficients.