Les bienfaits de la grenade sur la santé
La grenade est un fruit exotique rouge (originaire d’Inde et cultivé surtout en Méditerranée), qui contient de petites graines remplies de jus savoureux. Même si ce n’est pas pratique, c’est assez marrant à manger car les graines croquent sous la dent. Pour consommer plus facilement et davantage de grenade, il existe maintenant du jus.
Plusieurs études prospectives et épidémiologiques ont révélé qu’une consommation élevée de grenade diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques. La présence d’antioxydants dans la grenade pourrait jouer un rôle dans ces effets protecteurs.
Le jus de grenade
Le jus de grenade, ou » fruit des Dieux « , boisson utilisée depuis des millénaires en Iran, réduirait sensiblement l’hypertension (en agissant directement sur l’enzyme de conversion qui transforme l’angiotensine I en angiotensine II, l’une des principales cause de l’hypertension artérielle). »
La médecine traditionnelle l’utilise depuis longtemps pour soulager les diarrhées et les coliques.
Le jus de grenade est en vente partout, surtout dans les rayons bio. Les chercheurs se sont, en effet, rendus compte que ce jus procurait des bienfaits très intéressants pour notre santé. Il serait également efficace pour retarder le développement des cellules cancéreuses (notamment pour le cancer de la prostate),
Les études scientifiques ne sont pas suffisamment nombreuses pour en tirer des conclusions incontestables. En tout cas, boire régulièrement du jus de grenade, vous fera énormément de bien.
grenade et accouchement
Une équipe de scientifiques de l’Université de Liverpool et de la Suranaree University of Technology en Thaïlande, ont constaté qu’un stéroïde naturel, le bêta-sitostérol, présent dans les graines de grenade, aurait la capacité de stimuler les contractions utérines. Ceci permetterait peut etre de traiter les femmes dont les contractions au moment de l’accouchement sont insuffisantes pour faire naître l’enfant.
L’intérêt de cette nouvelle notion qu’elle ouvre la voie à une éventuelle application à des situations dans lesquelles l’utérus ne se contracte pas normalement au cours du travail (les contractions qui précèdent et président à l’accouchement), ce qui entraîne des risques élevés pour la maman et pour son bébé. On pourra peut-être un jour se servir de la grenade dans le but de renforcer ces contractions, pour que les femmes souffrant de problèmes lors de l’accouchement n’aient pas à subir une intervention chirurgicale majeure.
grenade en vogue
Le jus de grenade est devenu le jus à la mode. Les Etats-Unis ont connu en 2007 une frénésie d’achat, au point d’être en rupture de stock. Le phénomène a gagné la France et on ne parle plus que de ça! En quelques mois, la grenade est devenue le plus médiatique des fruits. Son jus inonde les rayons des supermarchés et des boutiques bio. A consommer sans modération, le sirop de grenade, concentré de jus de grenade serait trés apprecié par toutes les tranches d’age. Les enfants en raffolent, mais pas uniquement les enfants. Plusieurs marques de produits dermatologiques et cosmétiques l’ont intégrée dans leurs gammes pour ses propriétés hydratantes et adoucissantes et son effet raffermissant.
Sa richesse en vitamines et en polyphénols antioxydants fait également de ce fruit un excellent actif anti-âge.