Les bases générales du dépistage
Ces bases correspondent au programme de dépistage minimum pour une personne n’ayant aucun facteur de risque particulier. Si c’est votre cas, vous avez répondu non à toutes les questions du test.
Si vous avez des facteurs de risques, selon vos risques, vous devrez ajouter des mesures en plus (voir plus loin). Mais ces bases générales restent valables pour vous.
Quelques précisions
Ce tableau est établi à partir de recommandations officielles. Néanmoins ces indications ne font pas toujours l’unanimité.
Odile, gynécologue :
«Je ne comprends pas pourquoi on conseille d’arrêter les mammographies après 74 ans car les cancers du sein sont de plus en plus nombreux avec l’âge. J’ai l’impression que les personnes qui ont établi ces règles pensent : à 74 ans, et plus, on peut bien mourir, ce n’est pas grave. Ou encore, ça coûterait trop cher de soigner les personnes de cet âge ! Moi, je conseille vraiment à mes patientes de continuer leur dépistage. Aujourd’hui, on peut vivre à plus de 90 ans, je ne vois pas pourquoi on ne devrait plus se dépister après 75 ans ! »
De nombreux médecins pensent exactement la même chose pour les hommes en ce qui concerne le cancer de la prostate !
Cancer du col de l’utérus
Faites un frottis dans l’année qui suit vos premiers rapports sexuels, et renouvelez-le un an plus tard. Refaites-le tous les deux- trois ans si les résultats sont normaux. Si vos résultats montrent des anomalies, votre programme de dépistage sera dicté par votre médecin.
Cancer du sein
Demandez à votre médecin de vous apprendre à palper vous- même vos seins et faites-le régulièrement. Faites également palper vos seins par votre médecin lors de chaque visite annuelle, par exemple pour votre contraception. À partir de 50 ans, faites une mammographie tous les deux ans (en plus de l’examen clinique annuel avec palpation des seins). Certains radiologues participent à un dépistage gratuit organisé au niveau départemental. Vous pouvez peut-être en bénéficier.
Parfois, le radiologue a du mal à lire votre mammographie, si vos seins sont trop denses par exemple. Il vous proposera alors peut-être une échographie.
Le dépistage du cancer du sein est très efficace, et il a sauvé de nombreuses vies. Aux États-Unis, il participe pour 46 % à la baisse de la mortalité observée dans les cancers du sein depuis vingt-cinq ans ‘. Le reste de la diminution de mortalité est attri- buable aux améliorations des traitements.
Un tiers des cancers du sein survient avant 50 ans. Les femmes qui ont des cancers du sein dans leur famille doivent donc commencer le dépistage bien avant 50 ans.
Les femmes qui ont commencé la pilule contraceptive jeune, entre 15 et 20 ans et celles qui ont fumé tôt ou bu trop d’alcool tôt devraient, d’après certains cancérologues, pratiquer une écho- graphie mammaire de dépistage annuelle à partir de 30 ans. En effet, les agents cancérigènes se révèlent d’autant plus toxiques que l’organisme est jeune. C’est ce qui a été montré avec les radiations et les cancers qui ont suivi les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki.
Vidéo:Les bases générales du dépistage
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Les bases générales du dépistage