Les autres types de diététique
Types particuliers
Type llb
Il est plus fréquent que le type lia. Il peut avoir les mêmes signes cliniques que le type Ha. Il est athérogène. Il comporte une hypercholestérolémie et une hypertriglycéridémie. L’électrophorèse montre une hyper- pré-P et une hyper-(à-lipoprotéinémie.
Le régime sera normo ou hypocalorique suivant que le sujet est normo- pondéral ou obèse. Comme dans la forme Ha, il sera pauvre en graisses de substitution, enrichi en graisses insaturées et monoinsaturées d’assaisonnement, il sera pauvre en glucides simples.
Type III
Il est la conjonction de la forme II et de la forme IV. C’est une maladie familiale apparaissant à l’âge adulte. Cliniquement, on constate des xanthomes tubéreux et des xanthomes plans. Cholestérol et triglycérides sont également élevés. A l’éleetrophorèse, on constate une « broad bêtali- poprotéines » : il s’agit d’une bêtalipoprotéine anormale riche en TG. Cette dyslipoprotéinémie est très athérogène.
A l’ultracentrifugation, on constate un taux élevé du cholestérol des VLDL.
La diétothérapie sera identique à celle du type llb.
Type V
Il se traduit cliniquement et biologiquement par la conjonction de la forme 1 et de la forme IV.
La diétothérapie devrait être celle des formes I et IV conjuguée : en lait, celle-ci étant très difficile à suivre, et péniblement compatible avec une vie socio-professionnelle normale, le thérapeute doit tenter de l’adapter le plus possible aux impératifs sociaux du patient.