Les applications en cancérologie
Les indications officielles du FDG, celles décrites dans les dossiers d’autorisation de mise sur le marché français, couvrent les domaines suivants: le FDG est utile dans la caractérisation de nodules pulmonaires isolés et le diagnostic d’adénopathies cervicales métastatiques d’origine inconnue. Il sert à l’évaluation de cancers pulmonaires primaires incluant la détection de métastases distantes du poumon, à l’évaluation de tumeurs de la zone tête et cou incluant l’assistance à la biopsie guidée, ainsi que de tumeurs de cancer colorectal récurrent, de lymphomes et de mélanomes malins. En suivi de réponse thérapeutique, il est utilisé pour les cancers de la région tête et cou et du lymphome malin. Enfin, il sert à la détection, dans le cas de suspicion raisonnable, de récurrences de cancers de la région tête et cou, de cancers primaires du poumon, de cancers colorectaux, de lymphome malin et de mélanome malin.
En réalité, du fait de son universalité, le FDG est capable de détecter l’apparition de cellules cancéreuses tumorales ou métastatiques de presque tout cancer dit solide. Néanmoins la démonstration île son efficacité n’a pas encore été réalisée dans tous les cas et d’autres techniques moins coûteuses peuvent apporter une information équivalente. En particulier, il pourrait très bien servir à la détection du cancer du sein, voire de sa prévention, mais d’autres méthodes de détection efficaces permettent de confirmer un diagnostic souvent plus rapidement.
Le FDG devient utile quand il y a suspicion de présence tumorale, ou que le diagnostic ne peut pas être obtenu clairement avec des méthodes plus classiques, du fait de l’absence de marqueurs tumoraux adéquats ou de la difficulté d’accès de la zone considérée.
Au-delà du FDG, de nombreux vecteurs développés sur la base de mécanismes biologiques et marqués au Fluor 18 ont trouvé des applications spécifiques en oncologie. On ne citera que les molécules de structures simples telles que le FNa (Fluorure de sodium), la FLT (Fluoro déoxythymidine), la FDHT (fluoro 5-alpha dihydro testostérone), le FETNIM (fluoro erythro nitroimidazole) ou la FMT (fluoro alphaméthyl tyrosine) qui sont utilisés pour la détection spécifique de cancer du sein, de la prostate, du larynx ou de mélanomes, respectivement. Malheureusement et malgré leur potentiel diagnostic, ces molécules conservent une utilisation confidentielle, le plus souvent dans le cadre d’études cliniques, et ce, du fait de la synthèse difficile, du coût élevé, du faible retour sur investissement et de la complexité à transformer ces produits en médicaments officiellement reconnus par les agences du médicament européennes.
Vidéo : Les applications en cancérologie
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les applications en cancérologie
https://www.youtube.com/embed/SLNpvuipHVo