Les anomalies du développement pubertaire
La puberté correspond à la maturation rapide de la fonction hypothalamo-hypophyso- gonadique, aboutissant au développement complet des caractères sexuels à l’acquisition de a taille définitive, de la fonction de reproduction, et de la fertilité.
L’âge moyen de la puberté est relativement constant dans tous les pays, mais a baissé ‘égulièrement au cours des siècles. C’est dire la dépendance non seulement de facteurs normonaux mais aussi de facteurs génétiques, nutritionnels, environnementaux et de l’état sanitaire et général des populations.
Le développement pubertaire normale
La puberté et les fonctions de reproduction sont sous le contrôle de i’axe hypothalamo- hypophyso-gonadique. La régulation de cet axe est de type rétro contrôle négatif.
De la naissance jusqu’à l’âge de 2-3 ans sécrétion de FSH et LH est quasi similaire à celle de l’adulte et les taux plasmatiques sont augmentés.
La période s’étendant de l’âge de 3 ans jusqu’à la péripuherté est ensuite caractérisée par un silence hormonal c’est-à-dire : les hormones gonadotrophiques FSH et LH sont indosables, aucune puisatilité n’est perçue, le test de stimulation par GnRH de FSH et LH est négatif : On parle de pause juvénile.
Ce n’est qu’à partir de la puberté que cet axe devient fonctionnel.
Les principales modifications hormonales à la puberté sont :
1- L’augmentation de la fréquence et de l’amplitude de LH, d’abord nocturne puis sécrétion pulsatile de la LH nocturne et diurne.
2- Le test au GnRH est positif
3- L’augmentation des stéroïdes gonadiques E2-T
4- L’augmentation de la GH et de l’IGFl : expliquant le pic de croissance
5- Le rôle de la Leptine dans le déclenchement de la puberté se ferait directement en augmentant ia puisatilité et l’amplitude du GnRH (observé in vitro) et indirectement en levant l’inhibition des neuromédiateurs tels que le neuropeptide Y. L’intervention de la leptine suppose que l’enfant ait atteint un point critique et par conséquent une masse grasse seuil.
Le développement pubertaire
Chez l a fille
Les premières manifestations pubertaires sont le développement des glandes mammaires. Il se produit en moyenne à partir de 10.5/11 ans (limites physiologique entre 8 et 13 ans) pour atteindre le stade adulte 4 ans plus tard. L’âge de début de la puberté est mieux corrélé à l’âge osseux qu’à l’âge civil. Le début de la puberté se situe pour un âge osseux de 11 ans chez la fille, correspondant grossièrement à l’apparition du sésamoïde du pouce.
Les premières règles apparaissent en moyenne 2 ans après l’apparition des premiers signes pubertaires. Leur date de survenue est considérée physiologique entre 10 et 16 ans.
Chez le garçon
Le premier signe pubertaire est l’augmentation du volume testiculalre. Il se produit en moyenne vers l’âge de 12-13 ans (limites physiologiques entre 9 et 14 ans). Le volume et le grand axe testiculaires deviennent respectivement supérieurs ou égaux à 4 ml et 2.5 cm.
Le début de la puberté se situe pour un âge osseux de 13 ans, correspondant grossièrement .
L ‘apparition du sésamoïde du pouce.
La pousse croissance pubertaire
Dans les 2 sexes la puberté s’accompagne d’une accélération de ia vitesse de croissance sous l’influence de la GH et des hormones sexuelles qui finiront par souder le cartilage de conjugaison. Chez la fille, la vitesse de croissance passe de 5 cm/an avant îa puberté à un -aximum de 8 cm/an vers l’âge de 12 ans. Chez le garçon, la vitesse de croissance passe de 5 cm/an avant la puberté à un maximum de 10 cm/an vers l’âge de 14 ans. Ainsi ia c’oissance pubertaire totale moyenne est de 23-25 cm chez la fille et de 25-28 cm chez le garçon.
Classification de tanner
Le stade pubertaire est évalué à l’aide de ia classification de Tanner qui permet une cotation de la pilosité pubienne dans les 2 sexes, du développement des seins chez les filles et des organes génitaux externes chez les garçons.