Les acides gras essentiels
Certains nutriments ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme et doivent donc être apportés par l’alimentation. C’est le cas des acides gras essentiels ou acides gras polyinsaturés (AGPI) : ce sont les oméga-3 et les oméga-6.
À la différence d’une vitamine qui doit être présente dans le corps en petite quantité, les AGPI sont utilisés en grande quantité pour construire les membranes.
Leur intérêt pour la peau
- Des membranes fonctionnelles
Les acides gras essentiels sont des constituants fondamentaux des membranes cellulaires dont la peau est particulièrement riche. Une membrane riche en AGPI est une membrane souple, fonctionnelle, à travers laquelle les échanges d’informations entre les cellules se font bien. Les acides gras essentiels des séries oméga-3 et oméga-6 augmentent la résistance de la peau aux ultraviolets (UV) et améliorent l’hydratation et la souplesse de la peau. Leur action anti-inflammatoire est utilisée dans le traitement des eczémas. La peau a donc besoin, pour se renouveler quoti-diennement et bien fonctionner, d’un apport correct en oméga-3 et en oméga-6.
- Des vaisseaux souples
Par ailleurs, les AGPI de la série oméga-3 rendent les vaisseaux en général, et ceux de la peau en particulier, souples ce qui permet aux nutriments et aux antioxydants d’arriver jusqu’à l’épiderme. En effet, les antioxydants ne peuvent agir quand les parois des vaisseaux sont dures et n’ont plus leur souplesse. Or, c’est ce qui arrive quand une alimenta¬tion est trop riche en oméga-6 ce qui est le cas de la nôtre actuellement. Elle comporte trop d’oméga- 6 et pas assez d’oméga-3 : il est impératif de diminuer notre apport en oméga-6 .
- Le transport de vitamines
Les AGPI permettent aussi le transport des vitamines liposolubles, les vitamines A, D, E et K, dont l’absorption est facilitée par les graisses insaturées de l’alimentation.
- Un rôle dans la cicatrisation et la prévention des allergies
Dans l’organisme, les acides gras essentiels peuvent être stockés, utilisés comme source d’énergie ou générer des substances très importantes pour notre corps : les eicosanoïdes. Ceux-ci sont des messagers qui se comportent comme des hormones locales. Certaines de ces substances interviennent dans la cicatrisation ou jouent un rôle important dans la prévention des allergies.
Les sources alimentaires d’acides gras essentiels
L’acide linoléique, chef de file des oméga-6, se trouve dans les huiles de noix, de maïs, de soja et de tournesol. L’acide alphalinolénique, chef de file des oméga- 3, se trouve dans les huiles de colza, de noix et de soja. Quant à la manière de bien consommer les AGPI, reportez-vous au paragraphe intitulé « Une alimentation qui apporte les bonnes graisses ».