LES ACIDES AMINÉS
Ils sont indispensables à notre organisme pour entretenir et réparer nos cellules, construire des tissus et fabriquer des enzymes. Dans la lutte contre le vieillissement, les acides aminés permettent de synthétiser des molécules anti-oxydantes comme le glutathion et l’acide alpha lipoïque.
Les dommages causés par le stress oxydatif à l’ADN des mitochondries intracellulaires sont à la base du vieillissement. Pour prévenir ces dom-mages sur l’ADN mitochondrial, deux anti-oxydants sont essentiels : le Coenzyme Q10 et l’Acide alpha lipoïque.
Le coenzyme Q10
Encore appelé ubiquinone, il est un puissant anti-oxydant fabriqué natu-rellement par le corps, concentré dans les mitochondries de toutes les cellules de l’organisme, où il participe à la production d’énergie en convertis¬sant des molécules en ATP. Il provient de la conversion d’un acide aminé, la tyrosine, grâce à des micronutriments comme les vitamines B et C.
Sur le cœur
Des niveaux bas de coenzyme Q10 peuvent affaiblir le muscle cardiaque et mener à une cardiomyopathie. Notre taux de coenzyme Q10 diminue avec l’âge. Or il est essentiel pour inhiber l’oxydation des « mauvais lipi-des » (LDL), protéger l’ADN, le cerveau et les muscles du stress oxydatif. Il augmente l’utilisation de l’oxygène au niveau des cellules et permet d’augmenter la fonction cardiaque et la récupération physique après une intervention de chirurgie cardiaque.
Sur le cancer et le Parkinson
Il favorise l’apoptose (la mort cellulaire) des cellules cancéreuses. Il pourrait ralentir la progression de la maladie de Parkinson aux stades précoces de la maladie. Ainsi, dans une étude en double aveugle contre placebo, les patients recevant 1 200 mg de CoQlO par jour avaient une diminution de 44 % de la progression de la maladie par rapport au groupe témoin. Même les patients traités avec une moindre dose de 300 mg par jour étaient plus capables de réaliser des actes simples de la vie quotidienne (se laver, s’habiller), avec de meilleures aptitudes cognitives.
Principales sources de Coenzyme Q10
Dans les poissons gras: thon, sardine, épinard, soja et les huiles végétales riches en oméga 3.
Apport recommandé : 60 à 300 mg par jour, en 2 à 3 prises. Il est dis-ponible en pharmacie sur ordonnance.
La L carnitine
Elle est synthétisée dans le corps à partir des acides aminés, surtout de la méthionine et de la lysine, en présence de vitamine B6, de vitamine B3, de fer et de vitamine C. La L carnitine augmente les effets énergétiques du coenzyme Q10. Elle joue un rôle essentiel dans l’apport d’énergie à la mitochondrie, en transportant les acides gras à travers les membranes cellulaires afin qu‘ils soient convertis en énergie. Elle permet enfin de maintenir le cerveau et les nerfs alertes au fur et à mesure du vieillisse¬ment, en améliorant les fonctions cognitives. Ainsi, une étude avec supplémentation en L carnitine durant quatre-vingt-dix jours permit d’observer une amélioration significative de la mémoire, de l’humeur et de la réponse au stress, ces résultats persistant au moins trente jours après l’arrêt du traitement. Enfin, certaines études suggèrent que la L Car¬nitine permettrait de ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer.
Apport recommandé : 100 à 250 mg par jour.
L’acide alpha lipoïque
Il s’agit d’un acide gras à la fois hydro et liposoluble, permettant d’ap-porter une protection anti-oxydante dans tout le corps. Il joue un rôle important en permettant de recycler et de restaurer les taux de deux vi-tamines anti-oxydantes majeures : les vitamines E et C, ainsi que le glutathion et le coenzyme Q10. L’acide lipoïque peut se régénérer tout seul
grâce au co-enzyme de la vitamine B3. L’acide lipoïque protège l’ADN en séquestrant des métaux et il intervient en tant que co-enzyme dans la conversion du glucose en énergie cellulaire. Il aide ainsi à maintenir un taux de sucre satisfaisant dans le sang et à prévenir les complications du diabète comme la neuropathie périphérique. Il joue un rôle central dans la production d’énergie dans les mitochondries. Il est aussi le seul anti-oxydant à augmenter sensiblement les taux de glutathion, si important dans le cadre des défenses immunitaires, chez les personnes atteintes de maladies auto-immunes et de cancers.
Il augmente l’énergie cérébrale et les performances musculaires, notam-ment du fait qu’il est liposoluble, jouant un rôle dans la prévention des dommages neurologiques liés aux radicaux libres.
Principales sources d’acide alpha lipoïque dans les brocolis, les épinards et la viande.
Apport anti-âge recommandé : 200 à 600 mg,
et pour les diabétiques de 500 à 1000 mg, pour réduire les produits ter-minaux de glycation avancée et améliorer les neuropathies diabétiques.
Le glutathion
C’est un tripeptide composé de trois acides aminés : la glycine, l’acide glutamique et la cystéine. Il a un rôle spécifique dans la protection des cellules immunitaires de l’action des radicaux libres. Il agit comme « gar-de du corps » des globules blancs, en neutralisant les radicaux libres et surtout en recyclant les autres anti-oxydants que sont les vitamines C et E. Comme les autres anti-oxydants, son taux intra-cellulaire tend à bais-ser avec l’âge et des taux bas ont été trouvés dans les dysfonctionnements hépatiques et les maladies dégénératives comme les maladies cardia¬ques, la maladie d’Alzheimer et le Parkinson.
Action
Il augmente la sécrétion d’insuline chez les patients présentant une into-lérance au glucose. Étant abaissé dans le syndrome métabolique et dans le diabète, il permettrait d’améliorer la sensibilité à l’insuline chez le sujet âgé. Il est aussi très important dans la synthèse et la réparation de l’ADN, la synthèse des protéines et des prostaglandines et le transport des acides aminés. Enfin, il aurait une action anti-virale, selon plusieurs études.
La molécule étant détruite par le système digestif avant d’être absorbée par les cellules, on peut augmenter la synthèse de glutathion en absorbant des anti-oxydants comme la vitamine C et l’acide alpha-lipoïque, ou des acides aminés nécessaires à sa synthèse : la glutamine, la N acetyl-cystéine.
Une réponse pour "LES ACIDES AMINÉS"
tout savoir sur la genetique