Le vaccin NicVax
NicVax est un vaccin contre la nicotine. Les anticorps antinicotine se fixent sur la nicotine et empêchent le complexe nicotine-anticorps de rejoindre le cerveau. Le stimulus positif de la nicotine est ainsi éliminé, ce qui accélère le sevrage. Les premières études ont montré que 30 % des personnes qui prenaient du NicVax restaient non fumeuses 1 mois plus tard. Sans NicVax, seules 9 % continuaient à ne pas fumer.
Le laboratoire développant le NicVax, Nabi Pharmaceuticals, a obtenu, en octobre 2005, 4,1 millions de dollars de l’institut national américain contre l’abus de drogue (NIDA : National Institute on Drug Abuse). Ce financement permettra la poursuite des études.
Le raloxifène
Le raloxifène (Evista ou Optruma) est un médicament indiqué pour prévenir l’ostéoporose. Il permet de diminuer de moitié la survenue d’un cancer du sein, ce qui en fait un médicament potentiellement majeur en prévention de ces cancers chez les femmes à risque élevé. Cette indication de prévention n’est pas encore reconnue en France et la prescription ne sera pas remboursée par la Sécurité sociale. Contrairement aux États-Unis, peu de médecins français pratiquent ce type de prévention pour l’instant. Si cela vous concerne, il faut donc commencer par en parler avec votre médecin car ces médicaments commencent à être pris en charge par quelques assureurs complémentaires.
Le raloxifène se prend à raison d’un comprimé par jour à 60 milligrammes. Il est contre-indiqué en cas de problèmes veineux importants (accident thrombo-embolique), d’insuffisance hépatique ou rénale sévère, de cancer de l’utérus ou d’hémorragie génitale inexpliquée. Il est réservé à la femme qui n’est plus en âge de procréer (ou en cas de ménopause précoce).