Le traitement par la diététique
Le rôle de la diététique
Le suivi d’un régime alimentaire permet l’abaissement du cholestérol, des triglycérides, et par conséquent des accidents cardiaques. C’est la première étape indispensable au traitement de ces maladies. On évite ainsi la prise de médicaments, qui devrait être poursuivie sur une longue période, avec, de toute façon, une efficacité médiocre sur les taux sanguins, si les règles diététiques n’y sont pas associées.
Dans tous les cas, que faire ?
Si vous êtes trop gros, perdez du poids
L ‘excès de poids majore très fortement les risques cardio-vasculaires. Il peut être responsable de l’apparition, voire de l’aggravation, des autres facteurs de risques. la perte de poids étant très efficace pour faire baisser les taux du cholestérol et des triglycérides, suivez tout d’abord les règles d’un régime amaigrissant, et adoptez la pratique d’une activité physique régulière.
Respectez une bonne chronologie des repas sur la journée: «petit déjeuner de roi, repas de midi de prince, repas du soir de pauvre».
Limitez :
—En premier lieu, les corps gras, les fromages et les viandes grasses. Apprenez .’i faire une cuisine pauvre en matières grasses. On peut cuisiner une blanquette
sans graisse.
—Les fruits riches en sucres, les pâtisseries, les boissons sucrées.
—Les boissons alcoolisées.
—Les féculents (sans les exclure totalement).
Apprenez à structurer votre alimentation
Faites trois repas réguliers, pris le plus possible dans le calme et assis.
– Le petit déjeuner doit être consistant et structuré :
—Une protéine (yaourt nature, fromage blanc à 0 ou 10 %, petits-suisses à 10 et 20 %, lait écrémé ou demi-écrémé…).
—Un produit céréalier (pain plutôt de seigle ou complet, céréales à petit déjeuner, biscotte…) tartiné très légèrement de margarine végétale, riche en acides gras poly-insaturés.
—Une boisson, si besoin.
—Selon l’appétit, un fruit de saison, ou jus de fruit frais, ou une compote non sucrée.
– Les repas de midi et du soir.
Ils devront associer:
—Une protéine en répartissant dans la semaine: 3 plats de poissons, 2 œufs, 3 plats de viande rouge, 3 plats de viande blanche et 4 plats de volailles.
—Un légume cuit ou soupe, une crudité. Répartissez vos légumes dans l<i journée; iar exemple un légume vert cuit à un repas et un féculent ou un légume sec à l’autre epas, ou un légume vert cuit accompagné d’un peu de féculent à chaque repas.
—Un produit laitier. Ne dépassez pas un apport de 30 g de fromage par jour it prenez des produits laitiers écrémés, ou partiellement écrémés, aux autres repas.
—Un fruit.
Interdisez-vous les grignotages
Ils sont à l’origine d’un surplus calorique et d’apports trop importants de produits sucrés et gras. Les fringales sont bien souvent la conséquence d’un petit Jéjeuner ou d’un repas de midi trop frugal. Veillez à faire un bon petit déjeuner, jn déjeuner et un dîner structurés, et des collations intelligentes (yaourt nature ou produit laitier peu gras, crudité, pain complet, lait écrémé, fruits peu sucrés, un bol de soupe, une tisane voire un verre d’eau…). Lorsque les repas sont structurés et bien répartis sur la journée, l’envie de grignoter disparaît.
Si vous avez toujours autant envie de manger, faites le point avec votre médecin )u un psychologue. L’envie de manger, en fin d’après midi, est souvent liée à un îxcès de stress accumulé au cours de la journée. Ce grignotage est en réalité votre tranquillisant. Faites l’effort d’apporter une collation à prendre vers 16 heures, ou jès la sortie du travail, et détendez-vous. En quelques jours, cette mauvaise habitude aura disparu.
Dans d’autres cas, des fringales apparaissent en fin d’après-midi. Elles sont à rattacher à des manifestations hypoglycémiques, qu’il convient de limiter et d’éradiquer par une diététique adaptée.
Adoptez une diététique qui augmente le taux de HDL cholestérol
– Employez des huiles riches en acides gras mono-insaturés, type huile d’olive, qui s’oppose à la formation des caillots.
– Consommez du poisson 2 à 3 fois par semaine, surtout semi-gras comme le saumon, le thon, la sardine et le maquereau.
– Par ses composés phénoliques le vin rouge semble avoir des vertus de protection cardio-vasculaire. Ayez une consommation raisonnable d’alcool (sauf si vous avez des triglycérides) : un verre de vin par repas pour une femme, deux verres pour un homme.
– Pratiquez une activité physique régulière.
– La perte de poids participe aussi à l’augmentation de l’HDL
Limitez l’apport des aliments qui augmentent le LDL cholestérol
Il s’agit des graisses saturées du beurre, de la crème, des fromages gras, des viandes grasses.
Consommez des aliments qui diminuent le LDL cholestérol : les huiles végétales et certaines margarines végétales riches en acides gras poly-insaturés, et les aliments riches en acides gras mono-insaturés, comme le poisson.
– Limitez les aliments les plus riches en graisses saturées.
– Enlevez les parties grasses apparentes des viandes pour les alléger.
Privilégiez les aliments qui s’opposent à la formation du caillot ans le sang
Les aliments riches en acides gras oméga 3, comme les poissons gras, les huiles î soja, de noix, de germe de blé, de colza ; les fruits oléagineux, comme les noix,les noisettes, les amandes.
L’ail et l’oignon.
Favorisez les aliments riches en substances antioxydantes
Il s’agit de :
—Vitamine C et B carotène dans les fruits et les légumes.
—Vitamine E dans les huiles, les margarines végétales diététiques molles, et s fruits oléagineux (les noisettes et les amandes). Pensez aux épices et herbes ‘omatiques qui en sont riches. Redécouvrez-les.
—Consommez du soja sous toutes ses formes, tofu, crème dessert, lait…
—Pensez au riz, aux pâtes, au pain, aux légumineuses, contenant des fibres pétales recommandées.
Ayez une activité physique régulière
Choisissez une activité adaptée à vos goûts et à vos possibilités. Par exemple, trois fois par semaine, trois quarts d’heure à une heure de marche rapide. C’est un moyen efficace de faire baisser le cholestérol, surtout sa mauvaise fraction. Si vous avez plus de 40 ans, ou si vous présentez des signes d’appels cardio-vasculaires, faites un bilan cardiaque avant la reprise d’une activité physique.
Vidéo : Le traitement par la diététique
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le traitement par la diététique
https://www.youtube.com/embed/PzsrRcQjx18