Le terme de Kinésiologie : Petite historique
Issue de la chiropractie, de l’ostéopathie et de la médecine traditionnelle chinoise, les Kinésiologies sont au carrefour de plusieurs méthodes s’appuyant sur des savoirs anciens tout en bénéficiant du développement des sciences modernes.
À la fin du XIXe siècle
Le Dr Andrew Taylor Still jette les bases d’une technique d’ajustement vertébral sous l’appellation d’ostéopathie. Le Dr Palmer étudie avec Still à l’école américaine d’ostéopathie en 1896, puis il crée plus tard la chiropractie. Franck Chapman, ostéopathe développe le système réflexe neurolymphatique et Terence Bennett, chiropracteur, la correspondance des points neuro-vasculaires. En 1932, R.W. Lowett, orthopédiste de Boston, spécialiste de la polio, invente un testing musculaire quantitatif destiné à évaluer la force du muscle.
Dans les années 1960
Le Dr George Goodheart découvre le test musculaire et élabore toute une méthode de tests en s’appuyant sur les découvertes de Bennett, de Chapman, de Lowett, des sources de l’énergétique chinoise.
Par l’expérience, George Goodheart établit le principe de base du test musculaire :
Le tonus musculaire s’affaiblit dés que quelque chose nous perturbe.
C’est ainsi que la Kinésiologie Appliquée voit le jour dans les années 1960 aux USA. Elle est utilisée pour renforcer ou rétablir la santé et la vitalité d’une personne sur le plan physique, mental et émotionnel. Il s’agit là de Kinésiologie Appliquée ou physiologie appliquée, nous ne parlerons de Kinésiologies Spécialisées qu’à partir des travaux de John Thie, qui va développer le Touch For Health en souhaitant que son module de base fasse partie de la trousse de secours de toutes les familles. Il en fait un outil familial d’harmonisation et de prévention.
En 1973, John Thie développe, à partir des travaux de G. Goodheart, la méthode Touch For Health, qui est une rééquilibration musculaire de la structure, basée sur l’énergétique chinoise. L’incapacité de verrouillage du muscle est l’indice d’un déséquilibre énergétique, notre tonus musculaire signalant visuellement et « kinesthésiquement » notre état intérieur. Le Touch For Health (TFH ou Santé par le Toucher) est le passage et le lien entre toutes les tendances pour découvrir le monde de la Kinésiologie. Partout dans le monde, on considère le Touch For Health comme la formation de base indispensable. La Kinésiologie trouve son origine dans la médecine traditionnelle chinoise, dans l’ostéopathie et la chiropractie. Le fameux test musculaire naît des observations de George Goodheart. John Thie, qui a la volonté de partager à un niveau très pratique ce qui a fonctionné pour lui, publie en 1977 un livre à usage familial : La Santé par le toucher (en anglais Touch For Health). Le Touch For Health a la particularité d’être une technique simple, efficace et qui, sur les premiers niveaux, peut être appliquée en famille.
Toujours dans les années 1970
D’autres méthodes apparaissent et notamment l’Édu-Kinésiologie, appelée maintenant « Education Kinesthésique », issue des recherches de Paul Dennison.
Gordon Stokes, Candace Callaway et Daniel Whiteside bâtissent un concept original qu’ils appellent « One Brain Kinesiology ».
Dans les années 1980
En prenant en compte les nouvelles connaissances scientifiques, notamment en physique, biologie et neurologie, de nombreux chercheurs développent de nouvelles méthodes kinésiologiques, par exemple :
- Le Dr Alan Beardall s’appuie sur des études cliniques pour définir le concept de biocomputer.
- Le Dr Wayne Topping, à partir du Touch For Health de John Thie et de la Biokinesiology, met au point une approche originale qu’il nomme Wellness Kinesiology. Cette Kinésiologie du bien-être s’appuie sur une large palette de techniques pour aider le corps à se libérer de son état de stress et à retrouver l’équilibre énergétique.
- Richard Utt met au point la Physiologie Appliquée qui diffère des autres Kinésiologies surtout par son approche dite « holographique » du corps, elle trouve ses bases dans les travaux du physicien David Bohm et du neuro scientifique Karl Pribram.
Et bien d’autres encore comme :
- La Kinésiologie Harmonique mise au point par Jean-Pierre Bourguet.
- L’Adaptogenèse, issue des recherches de Francis Vieules.
C ’est à partir de là, au milieu des années 1980, que la Kinésiologie connaît un essor mondial considérable.
Dans ce livre, destiné à un public non professionnel, je décris plus particulièrement deux des techniques de base les plus connues pour leur simplicité et leur efficacité :
- Le Touch For Health. Cette technique est souvent l’une des premières étudiées dans le cursus.
- l’Éducation Kinesthésique, avec notamment le Brain Gym, qui est devenue un outil de référence dans le secteur de l’apprentissage.
J’aborde aussi l’efficacité particulière de l’Adaptogenèse au travers des cas concrets que j’ai pu rencontrer.