Le sport et les maladies cardiovasculaires
Première cause de mortalité, les maladies cardiovasculaires peuvent voir leur morbidité améliorée par une pratique sportive régulière et adaptée à chacune des pathologies.
Principalement dans le cas de l’athérosclérose (surcharge graisseuse de la paroi des artères), la marche et le vélo pratiqués régulièrement favorisent le développement de la circulation sanguine collatérale, diminuant considérablement le manque de perfusion sanguine des structures distales de l’organisme tels les pieds ou les jambes. Les douleurs diminuent, les signes cutanés régressent. Dans les cas d’angine de poitrine et d’infarctus mal équilibré, cependant, la reprise sportive ne peut se faire que sous la surveillance d’un médecin cardiologue, car le sport peut alors être un facteur aggravant et dangereux.
Malgré tout, certaines activités sont parfois difficiles à effectuer du fait de l’association de plusieurs pathologies qui se gênent mutuellement (maladie cardiovasculaire associée à une arthrose du genou empêchant de marcher ou de pédaler). Dans ce cas, la natation (effort en apesanteur) peut être une solution de rechange.