Le préservatif : une protection efficace contre le SIDA
Le préservatif s’est avéré être un des seuls sinon le seul moyen de protection efficace contre la transmission des maladies sexuelles. C’est pourquoi son usage est vivement recommandé par les plus hautes autorités médicales.
Avant tout usage, il est bon de vérifier la date d’expiration du préservatif inscrite sur la boîte et de n’acheter que des modèles de latex lubrifiés. L’usage d’un lubrifiant à base d’eau, et non pas à base d’huile qui pourrait détériorer le latex, est conseillé. Faire attention à ne pas endommager le préservatif avec un objet pointu. Placer le préservatif avant tout contact génital.
Pour les garçons, couvrir le sexe jusqu’à la base du pénis en veillant à créer à son extrémité un réservoir de 1 à 2 cm (pour les modèles sans réservoir). On peut ajouter une mousse spermicide qui augmentera la protection. En se retirant, ôter le préservatif en le prenant à la base, en veillant à éviter des fuites de sperme. Enfin, n’utiliser un modèle qu’une seule fois et le jeter à la poubelle.
Il existe aussi des modèles féminins qui se présentent sous forme d’un sac en plastique fin muni à ses deux extrémités de deux anneaux souples. Le plus petit anneau obstrué sera introduit dans le vagin tandis que le plus grand, ouvert, restera à l’extérieur, Pincer l’anneau interne et l’allonger avant de l’introduire. Enfiler l’index par le grand anneau du préservatif pour introduire celui-ci et caler l’anneau interne contre le col de l’utérus. Pareillement, le modèle n’est utilisé qu’une seule fois et II faut le jeter après usage.