Le poids idéal, quel est-il
Vous pouvez le calculer facilement avec l’indice de masse corporelle du BMI (Body Mass Index, encore appelé indice de Querelet). Mais n’oubliez pas que celui-ci varie avec l’âge.
Calculez votre BMI :
P = votre poids (en kilos)
T = votre taille (T2 = TxT)
BMI = P / T2
BMI normal pour adulte de 25 à 50 ans:
- Femme adulte = 20 à 24
- Homme adulte = 20 à 25 (après 50 ans, augmenter de 5 % par tranche de 10 ans ; avant 25 ans, ajouter 5% du BMI calculé.)
Quelques exemples :
• Homme dé 40 ans, taille 1,80 m, poids 74 kg BMI
74 / (1,8 x 1,8) = 22,8
• Femme de 20 ans, taille 1,65 m, poids 72 kg BMI
72 / (1,65 x 1,65) = 26 + 5 % = 27,3
• Homme de 80 ans, taille 1,70 m, poids BMI = 25,6
(normale, maximum 28,75)
Femme : de 24 à 29 = surcharge pondérale à partir de 29 = obésité Homme : de 25 à 30 = surcharge pondérale à partir de 30 = obésité
Un régime doit être lent et équilibré La perte d’un kilo par mois est idéale
Le régime idéal n’existe pas. En fait, chacun doit chercher son propre régime. Les grandes lignes sont relativement simples :
Diminuer les calories :
Par exemple, pour un sédentaire de 40 ans la dose journalière normale est en moyenne de 2400 calories. Pour perdre du poids lentement et régulièrement, il lui suffit de diminuer ses calories journalières à 1800.
Rappelez-vous du proverbe :
35 % au petit déjeuner 10 % au goûter 35 % au déjeuner 20 % au dîner
Diminuer le sel et nous ne disons pas manger sans sel.
Boire 3 litres d’eau en dehors des repas (et de la bonne eau).
Alimentation basée sur le poisson, les fruits et les légumes.
On peut renforcer l’effet du régime en se servant des compléments alimentaires :
- Les fibres alimentaires.
- Les plantes capables de drainer votre corps. Elles peuvent aussi accélérer la fonte graisseuse, en intervenant directement sur les cellules graisseuses, ou en stimulant l’adrénaline, substance que nous sécrétons lors d’émotions violentes et qui va provoquer l’expulsion des graisses en-dehors des cellules. C’est le cas du guarana (fruit d’une plante d’Amazonie, réputé pour ses vertus anti-fatigue) et du thé.
- La L-Carnitine et le coenzyme Q10. Vider les cellules de la graisse stockée est une chose, mais encore faut-il se débarrasser de cette graisse en la brûlant. L’effort physique prolongé peut jouer ce rôle mais deux substances provoquent cette combustion, la L-Carnitine et le coenzyme Q10. La-Carnitine transporte les acides gras jusqu’aux mitochon- dries, ces petites usines qui se trouvent dans nos cellules et qui jouent le rôle de chaudières, ou ils sont brûlés. C’est là qu’intervient à son tour le coenzyme Q10, élément essentiel du bon fonctionnement des mitochondries. Il va stimuler la production d’énergie et la consommation des graisses. Si on dose le coenzyme Q10 chez les obèses, on s’aperçoit qu’ils ont une carence importante de ce coenzyme. Il faut donc associer les deux substances pour obtenir un effet potentialisateur. Les quantités conseillées sont de 1 g de L-Carnitine et de 200 mg de Q10.
- Vitamines E, C, B. Faire un régime, c’est bien. Se faire aider par des alliés efficaces, c’est encore très bien. Mais rester en forme en maigrissant, c’est encore mieux. Pour cela, il faut compenser les déficits, en particulier en vitamines B et E, sans oublier de les potentialiser par la vitamine C.
- Certains minéraux : le chrome qui régularise la production d’insuline et la transformation du glucose en graisses, le Zinc, le Nickel, et le Cobalt qui agissent en profondeur sur le comportement alimentaire, permettant une adaptation plus rapide au régime, et renforçant par-là même son efficacité.
- Mangez lentement ! Plus vos aliments seront mastiqués longuement, mieux ils seront digérés. La salive, dans votre bouche, commence le travail de digestion. La mastication fragmente vos aliments au contact de la salive, permet un passage à travers l’estomac plus rapide et une meilleure absorption intestinale. En mangeant lentement, vous donnez le temps au tube digestif d’envoyer au cerveau des messages de satiété, vous enlevant ainsi l’envie de manger.
Bouger, et encore bouger. L’homme est fait pour marcher et courir. Si vous ne faites pas de sport, commencez à en faire, doucement au début. Enfin, apprenez à vous détendre de temps en temps, même si ce n’est que trente minutes dans une journée. « Etre bien dans son corps, c’est être bien dans sa tête ».
3 réponses pour "Le poids idéal, quel est-il"
quel est le poids normal d’un jeune de 26 ans et geant de 1m68?
QUELLE AIS LE POID NORMAL DUNE FEMME DE 25ans
Le poids idéal d’une personne dépend essentiellement du sexe et de la taille.Pour calculer votre poids normal ou idéal :
Poids idéal Masculin (en Kg) = Taille (en cm) – 100 – ((Taille (en cm) – 150) /4 ).
Poids idéal Féminin (en Kg) = Taille (en cm) – 100 – ((Taille (en cm) – 150) /2,5 ).