Le poids à l'adolescence : Faut-il commencer les traitements locaux de bonne heure ?
Je ne pense pas qu’il faille entreprendre systématiquement les traitements standard habituels; certains comportent parfois des composants qui risquent de freiner la croissance, et une jeune fille de seize ans peut grandir encore pendant quatre ou cinq ans. On doit se borner le plus possible à des conseils diététiques. Il se trouve que le régime aux protéines pures, hyposodé, représente le seul traitement diététique qui agisse réellement contre la cellulite. Avec n’importe quel autre, les jeunes filles les plus minces perdent leurs seins, maigrissent d’où elles n’ont pas besoin, et la cellulite ne bouge pas. Avec des protéines pures, la cellulite bouge.
Dans les traitements locaux, lorsqu’ils s’imposent, il faut éviter le plus possible les extraits thyroïdiens, qui risquent de perturber la croissance. Lorsque la jeune fille est déjà proche de sa taille normale, cela a moins d’importance.
Il faut donc bien distinguer l’âge réel et l’âge morphologique: à seize ans d’âge réel, une jeune fille de taille déjà élevée peut entamer un traitement local.
Le programme, donc: traitements généraux, traitements de la cause en cas de traumatisme (il faut essayer de stimuler le centre qui a été lésé), lutte contre les perturbations ovariennes s’il y a des troubles des règles, contre la mauvaise tenue de la colonne vertébrale, contre les problèmes circulatoires. Pilule ou non, on en reparlera. Mais il faut savoir que la pilule prise tôt favorise la cellulite, donc faire la part du feu à ce sujet- là aussi.
Relaxation tant que l’on peut. Enfin, si nécessaire, on peut faire des frictions locales avec un produit désin- filtrant, qui agit sur la rétention d’eau et tonifie la peau. Ce n’est pas dangereux; il s’agit d’un anti-eau local, l’un de ceux qui agissent sur l’inflammation en cas d’entorse, d’œdème.