Le langage de la maladie
Du coup, loin d’isoler celui qui en est atteint, la maladie insère l’individu atteint dans un réseau social précis. Lorsqu’un malaise apparaît, le premier devoir du citoyen est de se faire examiner par un médecin. Le principal vecteur de communication du malade est le symptôme qui devient en quelque sorte un langage. Le médecin devient hiérarchiquement le hobereau, le patient, son vassal. Le docteur n’est pas payé, terme trop vulgaire, mais « honoré ». Il rédige des documents qui sont des « ordonnances ». En dehors de la mère et de son nourrisson, il est le seul à avoir légalement le droit de porter unilatéralement la main sur les parties génitales, le seul à pouvoir inciser le corps d’autrui, le mutiler. Il peut « arrêter » son patient (de travailler), décider de l’invalider, de l’interner même.
Le seul a le droit de décréter que quelqu’un est mort, l ‘ace à un tel pouvoir, le malade n’a que son symp- inme à offrir1. Grâce à lui, il est pris en compte, ivouté, soigné, materné. Tant qu’il présente un symptôme, un malade a, en principe, l’assurance d’être reçu par un médecin. Le symptôme devient le lieu d’un commerce, l’enjeu d’une relation. Bien entendu, si le symptôme est essentiellement objectif, comme par exemple une fièvre grippale, les choses sont assez simples et le contrat de soin est explicite. Peu de place est laissée à la fantaisie.
Tout se complique en cas de signe fonctionnel, notamment dans les maladies chroniques. Les deux acteurs ont besoin de reconnaissance, de réassurance, gages de solidité pour leur relation. C’est probablement ici qu’intervient l’effet placebo. Si l’on admet que le signe fonctionnel représente en quelque sorte le langage de la maladie, le porte-parole de la lésion, on peut concevoir que le patient, en fonction de l’état de la relation avec son thérapeute, s’améliore s’il est satisfait, s’aggrave s’il veut sanctionner, se chronicise s’il veut garder l’attention du docteur.
Vidéo : Le langage de la maladie
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le langage de la maladie
https://www.youtube.com/embed/2cRf3BM4NS4