Le dopage
La fatigue, l’anxiété vis-à-vis de la baisse constatée de ses performances, peuvent conduire les sportifs à se doper. Les calendriers sportifs trop lourds ou mal organisés seraient également à l’origine de l’absorption de produits dopants chez les sportifs qui veulent à tout prix participer à l’épreuve physique.Suivant les normes édictées par le Comité International Olympique, la liste des produits considérés comme dopants est longue. On pourra en citer quelques uns parmi les principaux.
Le nombre des substances formellement interdites augmente chaque année ; on notera entre autres : les stimulants, les analgésiques (antidouleurs au nombre desquels on trouve certains produits très courants d’un emploi fréquent dans l’automédication), les narcotiques, les diurétique tiques, les bêtabloquants, les hormones peptidiques et les stéroïdes anabolisants. Les substances soumises à restriction sont essentiellement les gluco-corticoïdes. Des méthodes ou des manipulations sont également interdites comme transfusion ou la manipulation d’échantillon d’urines lors d’un contrôle.
Il existe un risque paradoxal dans la consommation abusive de ces substances interdites : c’est la fatigue qui survient alors que l’on voulait la combattre. Le cas de l’utilisation illicite des stimulants (amphétamines, caféine, cocaïne, éphédrine) réduisant la durée du sommeil, diminuant la sensation de faim, ou augmentant la vigilance en réduisant la sensation de fatigue, est un autre exemple.
La deuxième catégorie de produits illicites est l’ensemble des gluco-corticoïdes qui augmentent la phase de récupération. Le risque de fatigue chronique est inévitable, incitant le sportif à entrer dans un cercle vicieux, sans compter les conséquences disciplinaires ou publiques (radiations, interdiction sportive pour plusieurs années, perte de la reconnaissance auprès du public…).
Il est extrêmement important pour les médecins du sport d’informer les sportifs sur les méfaits de l’utilisation de ce genre de produits et surtout sur les conséquences que cela peut engendrer dans leur carrière.