Le corps de la femme : le cycle menstruel et les hormones
Chaque mois, de la puberté à la ménopause, les hormones sexuelles préparent le corps à une éventuelle grossesse, puis déclenchent l’élimination des tissus inutilisés (menstruations) lorsque l’ovule n’est pas fécondé. La vie de la femme est ainsi rythmée par les cycles menstruels, et c’est l’arrêt de ces cycles, donc de la fécondité, qui définit la ménopause.
Les différentes phases du cycle menstruel
Chaque cycle menstruel s’étale sur une période de vingt-huit jours en moyenne (parfois un peu plus, parfois un peu moins), le premier jour du cycle étant le premier jour des règles.
Vers le quatorzième jour du cycle, un ovule est libéré par un follicule arrivé à maturité. S’il y a fécondation par un spermatozoïde, l’ovule migre, via la trompe, jusqu’à l’utérus dans la paroi duquel il s’implante, sept jours après la fécondation. Dans le cas contraire, l’ovule est détruit, et la muqueuse épaissie qui tapissait l’intérieur de l’utérus en vue d’accueillir un ovule fécondé est éliminée : ce sont les règles, ou menstruations.
La phase folliculaire. Elle commence au moment où surviennent les règles, c’est-à-dire le premier jour du cycle menstruel. Sous l’influence de la FSH (hormone folliculostimulante), une hormone sécrétée par l’hypophyse, un follicule contenant un ovule se développe à la surface de l’ovaire, pour atteindre la dimension d’une noisette. Les parois de ce follicule sécrètent des œstrogènes, qui se répandent dans tout l’organisme par la voie sanguine et qui provoquent des modifications de l’appareil génital : la muqueuse utérine (l’endomètre) s’épaissit pour, le cas échéant, recevoir un ovule fécondé. Le col de l’utérus produit une glaire transparente et filante. La muqueuse vaginale s’épaissit également.
<><>Cette deuxième phase du cycle menstruel survient vers le quatorzième ou quinzième jour du cycle, chez la femme ayant des cycles « standards » et réguliers. La production d’œstrogènes étant devenue excessive, l’hypophyse commence à sécréter une autre hormone, la LH (hormone lutéinisante), dont la présence provoque la rupture du follicule mûr et la libération de l’ovocyte et du liquide dans lequel il baigne. L’ovule est alors intercepté par le pavillon de la trompe. L’endomètre continue à s’épaissir et le col de l’utérus s’ouvre, laissant échapper sa glaire, terrain idéal pour permettre aux spermatozoïdes de progresser.
<>Des douleurs dans le bas-ventre, une tension mammaire, un gonflement et une prise de poids peuvent survenir. La température du corps s’élève de 4 à 5 dixièmes de degrés centigrades en un jour, passant, par exemple, de 36,7 °C avant l’ovulation à 37,2 °C après.
<><>Une fois rompu sous Faction de la LH, le follicule se transforme en corps jaune. Pendant quatorze jours, ce corps jaune va sécréter, en petite quantité, des œstrogènes et de la progestérone, hormone sous l’influence de laquelle l’endomètre continue de s’épaissir et se couvre de plis en vue d’accueillir, éventuellement, un ovule fécondé. La fécondation peut se produire jusqu’au quatrième jour après l’ovulation et la nida- don peut avoir lieu dans les six jours qui suivent la fécondation. Durant toute cette période (près de dix jours), la muqueuse utérine évolue tout en restant prête à recevoir un ovule fécondé. La sécrétion de FSH et de LH par l’hypophyse est alors bloquée. La glaire cervicale devient plus épaisse, opaque, tandis que le col de l’utérus se ferme. La température du corps se maintient au-dessus de 37 °C durant toute la seconde moitié du cycle. S’il y a fécondation de l’ovule par un spermatozoïde, l’œuf est acheminé jusqu’à l’utérus dans la paroi duquel il se niche pour parachever sa maturation : la femme est enceinte. Dans le cas contraire, le corps jaune dégénère, la sécrétion de progestérone et d’œstrogènes est abaissée tandis que celle des hormones FSH et LH peut reprendre.
<><>L’ovule n’a pas été fécondé. La croissance de l’endo- mètre était possible grâce à la sécrétion de progestérone et d’œstrogènes. Ces hormones n’étant plus produites en quantité suffisante, la muqueuse qui tapissait les parois de l’utérus se désagrège et est évacuée : ce sont les règles. Un nouveau cycle commence.