Le coma
Le terme ‘coma’ signifie «sommeil profond» en grec. Coma est une perte de conscience et de lucidité stimulation non-réversible. Il montre un dysfonctionnement cérébral sévère (traumatique, toxique ou médicaux). Il est un diagnostic d’urgence et le traitement.
En cas d’urgence, il doit surtout être distingué du traitement cardio-circulatoire qui est très différent.
Le traitement médical du diabète
À ce jour, nous n’avons pas encore trouvé de remède pour guérir le diabète. Le traitement proposé vise à rétablir une glycémie normale. L’adhésion à la surveillance du traitement et médical est crucial, cependant, pour éviter les complications aiguës et chroniques.
Le médecin établit un plan de traitement fondé sur les résultats des analyses de sang, bilan de santé et les symptômes. Consultez une infirmière et une nutritionniste, si possible, un kinésiologue permet de mieux orienter les efforts et de bien contrôler la maladie.
Diabète de type 1. Le traitement habituel est toujours l’insuline administrée par des injections quotidiennes ou en continu en utilisant une petite pompe reliée à un cathéter placé sous la peau.
Diabète de type 2. Il existe 3 types de médicaments (comprimés), chacun avec leur mode d’action: stimuler la production d’insuline par le pancréas aider les tissus à utiliser l’insuline pour absorber le glucose, ou de ralentir l’absorption intestinale des sucres. Ces médicaments peuvent être utilisés seuls ou combinés pour améliorer l’efficacité. Diabétiques de type 2 peut avoir besoin un traitement par insuline.
Le diabète gestationnel. Des études indiquent que le traitement est efficace pour prévenir certaines complications pour la mère et le fœtus. Habituellement, les changements de régime et de poids sont suffisants pour maintenir la glycémie dans les limites normales. Si les médicaments nécessaires, l’insuline ou des hypoglycémiants sont rarement offerts.
Pour savoir comment prévenir et traiter les troubles associés au diabète, à long terme, consulter notre fiche d’information des complications du diabète.
Le glucose sanguin est une mesure de la concentration de glucose (sucre) dans le sang. Les diabétiques doivent surveiller attentivement leur glycémie pour ajuster leur médication (en fonction de l’alimentation, l’exercice, le stress, etc.) Et en tout temps maintenir la glycémie aussi près que possible à la normale. Le contrôle glycémique est particulièrement importante car elle peut réduire ou prévenir les complications du diabète.
Normalement, les gens avec le test de diabète de type 1 de leur glycémie quatre fois par jour (avant chaque repas et avant le coucher), tandis que ceux qui souffrent de diabète de type 2 peut généralement se contenter d’une mesure quotidienne ou, dans certains cas de 3 lectures par semaine ( voir nos nouveaux tests à domicile de la glycémie sont-ils utiles pour les diabétiques non traités à l’insuline?).
Avec un dispositif de prélèvement, le sujet prend une goutte de sang sur le bout de son doigt et soumis à une analyse d’un compteur qui, en quelques secondes, l’affichage de la glycémie. Les résultats de ces tests seront conservés dans un livre ou un logiciel conçu à cet effet (par exemple, OneTouch ® ou Accu-Chek ® 360 º). Un modèle récent de l’entraînement est offert comme un disque USB avec logiciels intégrés (Contour ® USB), ce qui peut faciliter le suivi des résultats. Vous pouvez acheter un lecteur de glycémie dans la plupart des pharmacies. Les modèles sont nombreux et variés, il est conseillé de consulter votre médecin ou un spécialiste du diabète d’autres pour obtenir le modèle qui s’adapte le mieux à ses besoins.
Si diabétiques hyperglycémie ou hypoglycémieLes sont plus sujettes à des extrêmes de glucose dans le sang. Il est donc important de savoir comment réagir si la situation se présente.
L’hyperglycémie. Une augmentation de la concentration de glucose dans le sang lorsque la glycémie à jeun supérieure ou égale à 7 mmol / l (130 mg / dl) ou 1 ou 2 heures après un repas, elle s’élève à 11 mmol / l (200 mg / dl ) ou plus. Les symptômes sont ceux du diabète: une élimination excessive d’urine, une soif accrue et de la faim, la fatigue, etc.
Importants. Si la glycémie est supérieure à 20 mmol / l (360 mg / dl) ou si le test cétonurie (cétones dans l’urine) a révélé une acidocétose, vous devriez voir un médecin en urgence. S’il n’est pas possible de contacter son médecin de famille ou un centre pour le diabète rapidement, il faut aller à l’urgence d’un hôpital.
L’hypoglycémie. Une diminution de la concentration de glucose dans le sang lorsque la glycémie est inférieure à 4 mmol / l (70 mg / dl). Tremblements, sueurs, étourdissements, palpitations, fatigue, bâillements et une pâleur sont des signes d’hypoglycémie. Non traitée, l’hypoglycémie peut provoquer une perte de conscience, accompagnée ou non de convulsions.
Outre les médicaments, les diabétiques ont un fort intérêt pour l’établissement d’un plan de régime et d’adopter un bon programme d’exercice. En effet, ces interventions non médicamenteuses peuvent conduire à des doses réduites de médicaments et la prévention des complications. Le surpoids et le manque d’exercice sont les risques réels pour la santé des diabétiques.
Un plan de mesure est développé par un spécialiste de la nutrition. Alimentaires changements proposés à un meilleur contrôle du sucre sanguin, ou de s’efforcer à maintenir un poids santé, améliorer le profil des lipides sanguins, le contrôle de la pression artérielle et de réduire le risque de complications.
Dans la feuille de régime alimentaire spécial: le diabète, la nutritionniste Hélène Baribeau, prévoit un programme nutritionnel conçu pour les personnes atteintes de diabète. Voici les faits saillants:
Des spécialistes de la Clinique Mayo recommande une séance quotidienne d’au moins 30 minutes, et a ajouté à son programme d’étirement et de musculation avec des poids libres.
Avantages de la glycémie régulièrement de l’exercice-Bas, en particulier en permettant au corps d’utiliser au mieux l’insuline .- pression artérielle basse et de renforcer le muscle cardiaque, qui est un avantage parce que les diabétiques sont particulièrement à risque de maladie cardiovasculaire .- Atteindre ou maintenir un poids santé , qui est particulièrement important dans le cas de diabète de type 2 .- Augmentation du sentiment de bien-être (estime de soi, etc.) ainsi que le tonus et la force musculaire .- Diminution de la posologie du médicament antidiabétique, chez certaines personnes.
Précautions-diabète doit être contrôlé avant de commencer tout programme d’exercice – Parlez-en à votre médecin au sujet de son programme d’exercice (il se peut que la fréquence et le volume des doses d’insuline ou d’hypoglycémiants changer de médicaments) .- Vérifiez la glycémie avant et après l’exercice .- Commencer avec une activité modérée .- Gardez la main sur les aliments riches en hydrates de carbone devrait être l’hypoglycémie se manifeste .- Les périodes d’activité physique et des séances d’injection d’insuline doivent être séparés les uns des autres pour éviter de tomber trop de glucose.
Attention. Évitez les exercices pendant un épisode d’hyperglycémie. Pour tout type de diabète, si la glycémie est supérieure à 16 mmol / l (290 mg / dl), s’abstenir de l’exercice, puisque la glycémie augmente temporairement pendant l’exercice. Les personnes atteintes de diabète de type 1 et dont la glycémie est supérieure à 13,8 mmol / l (248 mg / dl) doit mesurer le niveau de corps cétoniques dans les urines (cétonurie essai: voir ci-dessus). Ne pas faire de l’exercice si les cétones.
Le diagnostic du diabète est un choc pour beaucoup de gens. Dans un premier temps, il provoque souvent le stress lié à de nombreuses préoccupations. Vais-je arriver à contrôler ma maladie et de maintenir un mode de vie qui me convient? Comment vais-je vivre avec les conséquences possibles de la maladie à court terme et long terme? Si nécessaire, des ressources (parents, médecins et autres agents de santé, des groupes de soutien) peuvent offrir un soutien moral.
Une bonne gestion du stress quotidien favorise un meilleur contrôle de la maladie, pour 2 raisons.Sous l’effet du stress, on peut être tenté de prendre moins soin de sa santé (planification des repas arrêter, suspendre la pratique d’exercice physique, moins fréquemment sa glycémie, l’alcool, etc) .. Le stress agit directement sur la glycémie, mais ses effets varient d’une personne à l’autre. Pour certains, les hormones du stress (comme le cortisol et l’adrénaline) augmentent la libération de glucose stocké dans le foie dans la circulation sanguine, provoquant une hyperglycémie. Pour d’autres, le stress ralentit la digestion et provoque plus de l’hypoglycémie (peut être comparé à un retard dans la prise d’un repas ou une collation).
Les exercices de respiration profonde et la méditation, ainsi que le sommeil adéquat peut aider à réduire les fluctuations de la glycémie provoquée par le stress. Il sera également apporter les modifications appropriées dans sa vie pour agir sur les sources de stress. Ces pratiques ne remplacent pas les médicaments (un diabétique de type 1, qui cesse de prendre son insuline peut mourir).
Coma
Aussi appelé ‘sédation’, Le coma est un coma induit par le médecin par l’administration d’un sédatif ou hypnotique dont la fonction est d’endormir le patient. Le coma peut durer de quelques heures à plusieurs jours et peut traiter un patient gravement malade, le plus souvent lorsque le patient est en vie et il n’aime pas beaucoup.
Voir la section spéciale du diabète
L’examen clinique
Examen de l’entourage et / ou de secours
Pour orienter le diagnostic, nous cherchons une notion de traumatisme crânien, une histoire suggestive (épilepsie, maladie endocrinienne, alcoolisme, toxicomanie, etc.), Des médicaments habituellement (en particulier psychotropes), les circonstances de signes avant-coureurs coma, des signes possibles de l’appui, la notion de précédents épisodes similaires.
Révision générale
Organe par organe, appareil par appareil: il recherche des signes de traumatisme, une odeur d’alcool dans l’haleine, des points (de drogue), des signes d’infection, etc.
L’examen neurologique
Trouvez une méningée
Elle se manifeste par une raideur au cou (résistance à la flexion de la tête sur le tronc), et impose un examen de l’infection (hémocultures et ponction lombaire) peuvent être complétées par un scanner.
Rechercher des mouvements anormaux
crise focale ou générale survenant en bref: à évoquer une crise d’épilepsie, ou permanente ou provoqué que astérixis ou diffuses myoclonies: pour évoquer un trouble métabolique.
Etude des voies sensori-motrices
Il est fait en évaluant la réponse à la douleur du patient (ongles des orteils, le mamelon, en se frottant le sternum). Nous regardons de près la réaction de comportement et le moteur de stimulus nociceptif. Une réaction appropriée bilatéraux (retrait du membre, l’évitement de la douleur, grognements) a signé une intégrité des canaux sensori-motrice. Répondre correctement sur un côté évoque une hémiplégie. plus difficile de provoquer des réactions inappropriées Comas à la douleur:
Test prospective de conscience
Un nouveau test de «Neuroimagerie cognitive» basé sur les réponses du cerveau à un stimulus auditif peut permettre aux cliniciens de mesurer le niveau de la conscience (ou du moins la présence d’une vie mentale consciente) des patients en soins intensifs, les nouveaux états inconscients (coma, état végétatif , l’anesthésie générale). . Il est basé sur la réponse du cerveau à l’écoute de sons avec des irrégularités locales, et de l’ensemble.
L’avis de notre médecin
Apprendre que vous avez du diabète est certainement une histoire qui peut être écrasante. C’est en effet une maladie chronique grave qui peut affecter notre mode de vie, et je voudrais ajouter que «doit» faire. Il est donc impératif d’être très bien informés sur tout ce qui concerne le diabète. Je recommande fortement les diabétiques nouvelle assister à un centre de jour pour personnes atteintes de diabète. De nombreux hôpitaux abritent aujourd’hui des centres multidisciplinaires comme les infirmières, diététistes, pharmaciens et parfois kinésiologie et de fournir l’éducation et le soutien dont ils ont besoin au cours de la période initiale de la maladie, et au cours de son évolution. Si un tel centre n’est pas près de chez vous, demandez à votre médecin de famille de vous référer à un groupe de soutien.
Étude de la médecine (Juin 2010): Dr Jacques Allard, MD, FCMFC, Lucie et André Chagnon Président pour l’enseignement d’une approche intégrée de la prévention, Université de Sherbrooke
COMA
état pathologique caractérisé par une perte totale de la conscience, accompagnée d’une absence de réponse à différents stimuli (tactile, auditive, visuelle);
Les fonctions respiratoires et circulatoires sont conservés, mais toujours sujettes à changement.
Plusieurs causes sont responsables de coma
– Les traumatismes crâniens,
– Une intoxication alcoolique aiguë caractérisée par:
. respiration rapide et superficielle,
. hypotension,
. un coeur rapide,
. hypoglycémie (abaissement du taux de sucre dans le sang)
– Intoxication par surdose d’opiacés (héroïne, morphine et substituts)
Miosis (qv) et des traces de piqûres peuvent alerter
La réponse rapide à l’injection de naloxone confirme le diagnostic.
– Intoxication médicamenteuse (benzodiazépines, les barbituriques, hypnotiques)
– Intoxication au monoxyde de carbone
– L’hyperglycémie aiguë ou coma diabétique, caractérisée par:
. coma plus ou moins complète,
. une déshydratation sévère (peau sèche, langue rôtie)
. hypotension,
. la fièvre.
Ce coma est caractérisé par une hypertonie osmotique du plasma.
Le pronostic est sombre, malgré la réhydratation et l’insuline.
– Coma hépatique:
Se produit pendant un ictère sévère et une cirrhose (voir hépatite et la cirrhose).
Une fois installé, il s’agit d’un coma calme, sans signes neurologiques d’emplacements. Le souffle est fétide.
Coma est due aux effets toxiques de l’ammoniac dans le sang sur le cerveau.
– Coma hypoglycémique:
. pression artérielle est basse.
. l’odeur de l’haleine est propre (l’odeur d’urine).
Il s’agit d’un coma vigile, c’est-à-dire que le sujet au début du coma, réagit encore à des stimuli externes. Il présente à ce moment de douleur généralisée, pâleur, anxiété, myosis (pupille rétrécie), parfois des vomissements et des diarrhées.
– Coma vigil:
Appelé coma coma vigil où une excitation violente sorti très brièvement l’état du patient d’être de retour bientôt après que, sans préjuger de l’affaire.
– Coma ou carus coma profond:
Coma est totale, aucun stimulus externe ne provoque aucune réaction. Il existe d’importants troubles respiratoires et circulatoires.
– Coma dépassé:
coma profond, caractérisé par l’abolition des fonctions de la vie relationnelle (absence de réaction à des stimuli externes) et les fonctions de la vie végétative (abolition de la respiration spontanée, la circulation).
La survie est assurée par des moyens externes de réanimation (respiration artificielle, le contrôle du mouvement par l’administration d’exemple adrénaline). Survival cesser si nous adoptons les moyens de réanimation.
L’électroencéphalogramme de patients dans Le coma est plat, ce qui prouve qu’il n’y a pas de réponse cérébrale décelable.