Le bronzage artificiel en cabine
Les séances d’UV ne préparent pas votre peau à l’exposition solaire. Les doses d’UV délivrées lors d’une séance dans un centre de bronzage sont importantes ; elles occasionnent les mêmes dégâts qu’une exposition solaire et ne réduisent pas les dommages induits par l’exposition ultérieure.
Depuis 1997, les centres de bronzage (UVA) sont d’ailleurs soumis à une réglementation. Ils doivent informer les consommateurs sur les effets biologiques des UV sur la peau et des précautions d’exposition en fonction du type de peau de chacun. L’utilisation des appareils est interdite aux mineurs, même en cas d’accord parental ce qui est loin d’être respecté. Le port de lunettes est obligatoire. Enfin, un délai de 48 h est obligatoire entre les 2 premières séances, mais la législation ne précise rien sur le délai entre les séances suivantes.
En 2002, encore plus de 1/3 des appareils n’étaient pas en conformité avec le décret, sans oublier que les contrôles systématiques sont difficiles. En outre, différentes études ont démontré que l’usage régulier de ces cabines augmentait de 1 fois et 1/2 à 2 fois et 1/2 le risque de développer plus tard un cancer cutané. Les cabines d’UV esthétiques sont des cabines UVA. Les cabines UVB sont seulement utilisées par les dermatologues pour traiter certaines affections et sous contrôle médical.
Catherine, 37 ans, est une belle brune à la peau plutôt mate. Elle adore le soleil. Elle part fréquemment au bord de la mer et s’expose souvent sous le soleil des Tropiques. Elle a pris l’habitude de prendre des compléments nutritionnels, 15 jours à 3 semaines avant l’exposition solaire, afin de « bien préparer sa peau ». Depuis qu’elle le fait, elle affirme ne plus avoir de coup de soleil en début d’exposition et avoue même ne pas trop appliquer de crème solaire. Il lui arrive souvent de faire quelques séances d’UV après son retour de vacances pour conserver son hâle.
Attention danger ! Tout d’abord, les capsules solaires ne vous dispensent pas de vous protéger du soleil. Même si vous trouvez que votre résistance aux coups de soleil est augmentée, ce n’est pas une raison pour vous exposer plus ou de vous protéger moins. La protection solaire, c’est avant tout la protection vestimentaire, les lunettes, et l’application de crèmes solaires sur les zones exposées.
Ensuite, les séances d’UV en cabine d’esthétique sont dange-reuses. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) déconseille vivement la pratique des séances d’UV permettant de bronzer à des fins cosmétiques. Il n’y a pas de différence entre les UV artificiels et les UV du rayonnement solaire ; les effets sont donc identiques.