L'après-accouchement
Les rapports sexuels
Beaucoup de femmes m’interrogent: « Docteur, j’ai accouché il y a quinze jours, ou un mois, je n’ai pas encore de retour de couches. Puis-je ou non avoir des rapports sexuels? »
La question est de savoir si la femme est fécondable ou non, si les rapports sont bons ou mauvais pour sa santé, pour sa beauté.
Déjà, avant l’accouchement, le problème est très discuté : certains disent qu’il faut arrêter les deux derniers mois, d’autres les trois derniers mois, ou les quinze derniers jours, etc.
Je pense que, dans tous les cas, c’est uniquement une question d’entente entre les partenaires. Le couple peut avoir des rapports tant que cela maintient ou renforce l’harmonie, tant qu’il y a douceur, amour et tendresse. La brutalité pendant l’acte sexuel est très préjudiciable à l’enfant.
Après l’accouchement, si, théoriquement, la femme n’est pas fécondable jusqu’à son retour de couches, pratiquement, on a, hélas, vu énormément de grossesses immédiatement après, ou trop peu de temps après. Nombre de femmes qui n’ont pas eu de retour de couches, notamment celles qui allaitent, soixante, quatre-vingts, quatre-vingt-dix jours après, sont étonnées de se retrouver enceintes. Donc, rapports ou pas, c’est au couple de décider, en sachant qu’il y a risque de fécondation si la femme n’est pas contraceptée.
Quand reprendre la pilule?
Quand reprendre la pilule? On conseille en géné- i.il d’attendre le retour de couches. Est-ce obligatoire? A mon avis, oui. Il y a toute une remise en place de Niormonologie qui doit se faire d’elle-même, par la n.ilure. C’est à coups de chute de telle hormone et lemontée de telle autre que le fonctionnement ova- i ¡en se remet en place. Si l’on introduit un facteur i ii.mger avant le retour de couches, on va amener une perturbation grave au niveau du feed-back, on va tout bouleverser. Donc pas de pilule immédiatement après l’accouchement. Mais jusqu’à ce retour de couches, il faut prendre de grandes précautions : savoir qu’il y a une fragilité, une disposition à se retrouver enceinte. Contrairement à la théorie, une femme est hyper-fécondable avant le retour de couches, et j’ai une centaine d’exemples de grossesses survenues en cette période dans mes dossiers.