L'anorexie mentale est-elle grave ?
Oui. Il s’agit d’un trouble grave du comportement alimentaire qui débute en général entre quinze et vingt-trois ans. 90 % des anorexiques sont des femmes qui se trouvent trop grosses et qui cherchent à perdre du poids, alors qu’elles sont très maigres.
Ces femmes sont très actives sur le plan physique, elles font du sport et sont pleines d’entrain. Elles ont un bon cursus universitaire, elles sont même souvent brillantes.
L’anorexique a un aspect dénutri, « la peau sur les os », ses mains sont froides, ses cheveux et ses ongles sont fragiles.
En général, les règles ont disparu. Le poids très inférieur à la normale correspond à un indice de masse corporelle IMC entre 17 et 18 kg/m2.
La fatigue, les pertes de mémoire, les difficultés de concentration, la dépression sont des complications fréquentes.
Les causes de l’anorexie sont variées : mauvaise image corporelle, désordre affectif avec les parents, traumatismes dans l’enfance, etc.
L’hospitalisation est la meilleure solution pour éviter des catastrophes car le pronostic vital est en jeu. Le repos, la réalimentation, la psychothérapie sont plus faciles à l’hôpital.
La cellule familiale est prise en charge par le psychiatre.