L'alimentation de l'avenir
Aujourd’hui déjà, l’on trouve, prêts à consommer et disponibles partout, des aliments des quatre saisons, des quatre coins du monde. Cette tendance va se confirmer dans les années à venir. Le consommateur, blasé des fruits exotiques, goûtera de l’autruche, à la chair si légère, du steak de crocodile ou de zèbre. Les amateurs de sensations nouvelles se verront proposer des brochettes de chenilles ou des œufs de fourmi. Les plats d’autrefois referont leur apparition, gaulois et romains, par exemple.
La diversité ira vers un nombre croissant de produits industriels à l’intérêt diététique calculé et aux modes de conservation et de cuisson rapides et variés. Le prêt-à-consommer en portions individuelles s’affirmera, et son emballage servira tout à la fois au transport et à la conservation, mais aussi à la cuisson et à la consommation.
De plus en plus, le gras sera traqué et les produits enrichis en vitamines et en sels minéraux. Les aliments seront «ciblés» avec précision, selon l’activité du consommateur, les différents sports…
Que les gastronomes se rassurent : les produits de prestige, de plus en plus popularisés, seront d’une qualité gustative sans cesse améliorée et affinée.