L'acide folique des aliments
Il existe une synthèse bactérienne intestinale de l’acide folique. Sous l’action de la vitamine B12, il se transforme en acide folinique, sa forme active, qui intervient dans différents métabolismes. Les besoins sont assez mal connus. Les taux recommandés sont de 400 fig (800 /ug chez la femme enceinte).
Clinique de l’acide folique des aliments
Des signes de carence en acide folique peuvent se rencontrer chez le vieillard, chez les gastrectomisés, chez les sujets atteints d’entéropathies chroniques, chez la femme enceinte.
Il s’agit d’une anémie hypochromc avec macrocytose et anisocytose. Les polynucléaires sont polysegmentés. Le taux d’acide folique dans le sang est très abaissé :
— acide folique sérique : s; 3 /u,g/ml ;
— acide folique érythrocytaire : = 100 /u,g/ml.
Le test au Figlu est positif (élimination urinaire massive d’acide forminoglutamique après surchage en histidine).
Le myélogramme montrerait qu’il s’agit d’une anémie mégaloblastique.
Diétothérapie
— Avant d’instaurer un régime spécifique, il faut procéder à une enquête étiologique afin de traiter la cause.
— On associera un régime riche en viande, œufs, foie, légumes verts et un apport médicamenteux d’acide folique ou d’acide folinique.
Anémie par carence en vitamine B12 (maladie de Biermer)
Physiologique de l’acide folique des aliments
— La vitamine Bl2 ou cyanocobalamine est absorbée au niveau des anses grêles après avoir été complexée au « facteur intrinsèque » sécrété par les cellules du fond de l’estomac.
— Dans les atteintes de la muqueuse gastrique (gastrite atrophique) ou dans les suites de gastrectomie totale, le facteur intrinsèque n’est plus sécrété, ce qui entraîne une carence en vitamine B,2.
Vidéo : L’acide folique des aliments
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’acide folique des aliments
https://www.youtube.com/embed/W0WNtb1phXY