La thyroide
Généralités :
La thyroïde ou glande thyroïde (du grec « thyreoeides », qui signifie « en forme de bouclier ») est la plus volumineuse des glandes endocrines (sécrétant des hormones) chez l’être humain.
Elle est située dans la partie avant du cou.
Elle a, schématiquement, une forme de papillon, comportant un mince corps central et deux ailes latérales appelées lobes.
Les ailes, épaisses, encerclent partiellement la trachée.
Elle est en contact avec des éléments essentiels : la trachée, l’œsophage en arrière, les quatre glandes parathyroïdes, de la taille d’un grain de blé, placées sur sa face postérieure, et les deux nerfs récurrents, deux petits nerfs qui commandent la mobilité des cordes vocales.
La thyroïde est normalement de petite taille mesurant environ 4 cm en largeur et 3cm en hauteur, elle pèse en moyenne entre 10 g et 20 g.
elle n’est normalement pas, ou à peine, palpable.
La thyroïde permet au corps humain de s’adapter à l’endroit où il se trouve.
En fait, elle agit, grâce aux hormones qu’elle produit (la tétraïodothyronine t4 et la triiodothyronine t3 ), sur tous les organes vitaux, pour les faire fonctionner à la bonne vitesse. » C’est pourquoi, lorsqu’elle tombe en panne, cela peut créer de multiples problèmes…
Les hormones thyroïdiennes jouent également un rôle primordial dans le développement du fœtus puis dans la croissance de l’enfant.
Fonctionnement de la thyroïde :
Si la mécanique fonctionne bien, la thyroïde obéit à l’hypophyse, une autre glande du corps humain particulièrement importante. Celle-ci reçoit des informations de toutes parts et produit, en fonction de ces données, une certaine dose de TSH. Cette hormone va commander la thyroïde et lui dire quelle quantité d’hormones elle doit produire.Lorsque la thyroïde se dérègle, c’est qu’elle s’est mise à jouer en solo, sans écouter l’hypophyse. Elle peut alors produire soit trop soit pas assez d’hormones. « Pour simplifier, on pourrait dire que la thyroïde fournit au corps humain de l’énergie pour fonctionner. Très logiquement, s’il n’y a plus assez d’hormones, le corps sera épuisé tandis que trop d’hormones provoqueront une sorte de surrégime. |
Dérèglement de la thyroïde :
Environ 6 millions de Français sont touchés par un dysfonctionnement de la thyroïde. La thyroïde connaît un certain nombre de dysfonctionnements qui ont de multiples répercussions sur notre santé :
parmis ses états pathologiques on cite : |
1-l’hyperthyroïdie : est définie par la sécrétion d’une trop grande quantité d’hormones thyroïdiennes dans notre organisme.
Cet emballement provoque un hyperfonctionnement de tous les métabolismes : tout fonctionne trop et trop vite
2-Hypothyroidie: est définie par la sécrétion d’une quantité insuffisante d’hormones thyroïdiennes, Les symptômes sont, logiquement, à l’inverse de ceux de l’hyperthyroïdie
3-le goitre : la thyroïde est augmentée de volume, avec un fonctionnement normal,diminué ou augmenté
4-la thyroïdite : la thyroïde est le siège de phénomènes inflammatoires
5-cancer de la thyroïde
Vidéo : La thyroide
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: La thyroide