La santé vient en mangeant… des fruits et légumes !
Pour être en pleine santé, une alimentation équilibrée et de bonne qualité est un facteur essentiel. Notre espérance de vie ne cesse d’augmenter et avec elle augmentent les désagréments liés à l’âge : arthrose, douleurs en tout genre,
maladies chroniques… Or, une meilleure nutrition optimise les processus inéluctables du vieillissement et peut nous permettre de retrouver un mieux être.
Existe-t-il un mystérieux cocktail qui contribuerait à réduire le risque de cancer, d’ostéoporose, de maladies cardio-vasculaires et d’obésité ? Apparemment : oui ! Leurs noms : polyphénols, bétacarotène, phytohormones et des centaines d’autres… Pour ingurgiter tous ces produits, il n’est pas question d’injection douloureuse ou de prise assidue de pilules. La recette est extrêmement simple et agréable : croquez dans une pomme, dégustez une poire juteuse, etc.
Depuis deux décennies, les chercheurs ont validé la sagesse populaire qui assure que la consommation de fruits et légumes est bénéfique pour la santé et a un effet protecteur sur de nombreuses pathologies. Bien que les fruits et légumes ne soient pas une source énergétique importante dans l’alimentation (moins de 5 %), ils constituent l’une des principales sources en fibres, vitamines, minéraux et autres composants biologiquement actifs.
Leur effet protecteur s’explique par l’action combinée de ces micronutriments qui agissent contre les agents agresseurs oxydants. Parmi les substances antioxydantes figurent les vitamines C, E et la plupart des caroténoïdes précurseurs ou non de la vitamine A. De nombreuses études portent sur une action protectrice de ces antioxydants dans les maladies cardio-vasculaires (vitamines C et E) et dans la cancérogenèse (vitamines C, E, ainsi que le bétacarotène). Ces vitamines jouent aussi un rôle préventif dans la formation de la cataracte et, de manière plus générale, dans le vieillissement.
Notre alimentation nous fournit donc de l’énergie, renouvelle nos cellules et participe au bon fonctionnement de notre métabolisme. Elle favorise l’élimination de nos déchets, le bon fonctionnement de nos hormones. Elle influence aussi de manière très favorable notre programme génétique : le couple gène/environnement est notre vrai capital santé !
Questions pratiques
Les légumes perdent-ils leurs vitamines à la cuisson et quand on les met au réfrigérateur ?
La perte en vitamines et minéraux peut être supérieure à 50 % si le stockage est trop long. Dès que vous les avez achetés, stockez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur 3-4 jours maximum. Lavez-les rapidement sans les faire tremper et cuisez-les de préférence à la vapeur douce (cuiseur vapeur).
A savoir : la chaleur et la lumière détruisent les vitamines. Quant aux minéraux, ils y sont moins sensibles mais ils s’échappent dans l’eau de cuisson.
Un potage peut-il remplacer un plat de légumes ?
Le potage en brique contient-il autant de bonnes choses ?
Un potage « maison » compte comme un apport de légumes avec en plus une quantité d’eau non négligeable. Cependant, préférez la soupe non mixée pour conserver les fibres. Ne la cuisez pas trop longtemps pour préserver quelques vitamines. Quant aux minéraux, ils garderont toutes leurs qualités nutritionnelles si vous utilisez l’eau de cuisson pour élaborer votre potage puisque les minéraux diffusent dans l’eau.
Une brique de potage, en outre, n’a pas les mêmes qualités organoleptiques (goût, saveur) qu’une soupe maison. De plus, les teneurs en sel et graisses sont souvent supérieures. Mais ceux-ci conservent des apports en vitamines et minéraux intéressants. Si vous n’avez pas le temps de les faire vous-mêmes, préférez les potages de légumes surgelés qui sont de meilleure qualité nutritionnelle.
Les fruits et légumes surgelés gardent-ils toutes leurs vitamines ?
Les légumes surgelés possèdent autant, si ce n’est plus, de vitamines et minéraux que les légumes frais conditionnés trop longtemps et dans de mauvaises conditions car ils subissent leur traitement de conservation (surgélation) deux heures après la cueillette.
Mais attention à la décongélation ! Vous devez les sortir au dernier moment et les cuire à la vapeur.
Et pour les fruits et légumes en conserve ?
Les minéraux vont diffuser dans l’eau des conserves que vous allez jeter et donc vous les perdez. Les vitamines disparaissent également mais en moindre quantité. Enrevanche , vous garderez les fibres.
Faut-il consommer bio ?
Pour la production d’un produit biologique la nature est protégée : il n’y a ni déversement de résidus néfastes (pesticides, insecticides) ni destruction irrémédiable d’espèces. De plus, lorsque l’on achète un produit local et de saison, son transport et sa culture ont été économes en énergie, ce qui permet de ne pas aggraver l’effet de serre.
Les aliments produits par les cultures ou les élevages intensifs, ainsi que par l’industrie alimentaire, sont plutôt pauvres en micronutriments (sols épuisés, raffinage). De plus, ils contiennent toutes sortes d’additifs dont l’innocuité n’est pas certaine. La culture biologique, en outre, se soucie de la biodiversité. Bien souvent, elle utilise des variétés oubliées comme les topinambours, les choux-raves, les blés anciens ou les petites pommes d’antan. Ces produits sont choisis tant pour leurs qualités gustatives que nutritionnelles.